Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Economies: devenons radins !

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Economies: devenons radins !

Message  Invité Jeu 17 Avr - 11:22

J'ai acheté une machine à pain, il y a 1 mois.
A la maison on est 4 dont 2 ados (qui bouffent !). Le pain nous revenait à 2 euros par jour, en le prenant à la boulangerie la moins chère de ma ville.
La machine à pain m'a couté 30 euros (en solde à LIDL, sinon elle vaut 45 euros je crois).
Je fais un pain de 750 grammes par jour, ça me revient à environ 50 centimes, en comptant la préparation (0,90 pour 2 pains), l'électricité et l'eau. Ca prend 2 minutes à préparer, après la machine marche toute seule (3H pour faire un pain).
Donc ça me revient à 15 euros par mois au lieu de 60 euros: 45 euros d'économie par mois, c'est pas mal, je trouve ! Cheese
Ah au fait, le pain est délicieux, et on peut varier les préparation: pain blanc, de campagne, complet, aux céréales, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  clomani Jeu 17 Avr - 11:25

yapadebug a écrit:J'ai acheté une machine à pain, il y a 1 mois.
A la maison on est 4 dont 2 ados (qui bouffent !). Le pain nous revenait à 2 euros par jour, en le prenant à la boulangerie la moins chère de ma ville.
La machine à pain m'a couté 30 euros (en solde à LIDL, sinon elle vaut 45 euros je crois).
Je fais un pain de 750 grammes par jour, ça me revient à environ 50 centimes, en comptant la préparation (0,90 pour 2 pains), l'électricité et l'eau. Ca prend 2 minutes à préparer, après la machine marche toute seule (3H pour faire un pain).
Donc ça me revient à 15 euros par mois au lieu de 60 euros: 45 euros d'économie par mois, c'est pas mal, je trouve ! Cheese
Ah au fait, le pain est délicieux, et on peut varier les préparation: pain blanc, de campagne, complet, aux céréales, etc...

Je suis quasiment convaincue : ma boulangerie bio a fermé pour devenir pas bio... et je n'aime pas trop le pain qu'elle fait et qui est vendu très cher. Je vais chez le boulanger derrière, qui fait du bon pain, pas bio, mais cher. Donc je vais m'acheter une machine à pain, aller au magazin bio m'acheter des farines de plein de truc et puis fabriquer mon pain... T'as raison Yap. Seul problème : où vais-je mettre la machine dans ma cuisine si mal installée ? Caliméro
Duchesse, vous devriez en faire autant... ça vous évitera d'aller à Neauphles faire la queue...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  Duchesse Jeu 17 Avr - 11:31

clomani a écrit: T'as raison Yap. Seul problème : où vais-je mettre la machine dans ma cuisine si mal installée ? Caliméro
Duchesse, vous devriez en faire autant... ça vous évitera d'aller à Neauphles faire la queue...
Mais j'en ai une, elle a attéri sous l'escalier. Je ne doit pas être douée, je ne fais que de la cochonnerie avec. Pas_ma_faute
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  Invité Jeu 17 Avr - 11:39

Duchesse a écrit:
clomani a écrit: T'as raison Yap. Seul problème : où vais-je mettre la machine dans ma cuisine si mal installée ? Caliméro
Duchesse, vous devriez en faire autant... ça vous évitera d'aller à Neauphles faire la queue...
Mais j'en ai une, elle a attéri sous l'escalier. Je ne doit pas être douée, je ne fais que de la cochonnerie avec. Pas_ma_faute
En fait j'ai remarqué qu'il faut mettre un peu moins d'eau que ce que dit la recette. Par exemple 34 cl au lieu de 36. Le pain gonfle beaucoup mieux et est plus aéré.
Ma machine c'est celle là (marque Bifinett, exclusivité LIDL, je crois):
Economies: devenons radins ! 339192-bifinett
Ma femme a remarqué que quand LIDL vend ces machines, des gens en achète 10. Ils les revendent sur Ebay ensuite (60 à 70 euros).
Bon mais ça fait des pains de 750 grammes, ça vaut le coup pour une famille comme la mienne. Pour une personne seule, c'est peut-être pas idéal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  billbaroud35 Jeu 17 Avr - 11:53

Si Yap, ça vaut le coup, parce que le pain que tu fabriques comme ça avec une bonne farine va se garder beaucoup plus longtemps. Donc si tu es seul, un pain de 750g peut te faire 3/4 jours...au pire s'il y en a trop, le reste peut servir pour donner aux oiseaux, en croutons pour la soupe, en pain perdu...

moi je pense que je vais aussi y passer...j'attends d'avoir déménagé.

Duchesse pour votre pain vous deviez mettre trop d'eau, et à la sortie ça doit faire un gros pain rectangulaire...

accessoirement on peut se servir de la machine pour cuire des confitures, ça peut servir pour d'autres économies en septembre quand on commence à brader les abricots, les prunes ou les pêches...
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  Invité Jeu 17 Avr - 11:56

Voilà un pain que je viens de sortir de la machine à l'instant:
Economies: devenons radins ! Pain10
Oui, Bill, ce pain se garde largement 3 ou 4 jours sans problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  billbaroud35 Jeu 17 Avr - 12:03

A table prépares les tartines, j'amène les rillettes! Mange biscuit
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  Invité Jeu 17 Avr - 12:09

Autre avantage de cette machine: le départ différé.
Vous mettez votre farine dedans, l'eau, la levure, etc...
Vous programmez le soir dans combien de temps vous voulez que ce soit fini (jusqu'à 15 heures à l'avance).
Quand vous vous levez le matin, vous avez du pain tout chaud qui vous attend (la machine garde au chaud pendant une heure). Idéal pour le petit déjeuner ! Mange biscuit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  liliM Jeu 17 Avr - 13:10

Miam ça donne envie A table A table
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  clomani Jeu 17 Avr - 14:27

Est-ce qu'il y a de la croûte croustillante... parce que c'est un peu pour ça que je mange du pain Rolling Eyes ... et que je le regrille avant de le consommer ?
Il y a 1 LIDL dans mon coin mais ils n'ont que de la bouffe... donc, où vais-je pouvoir trouver ce bouzin sans que ça me coûte un oeil ?
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  Invité Jeu 17 Avr - 14:36

clomani a écrit:Est-ce qu'il y a de la croûte croustillante... parce que c'est un peu pour ça que je mange du pain Rolling Eyes ... et que je le regrille avant de le consommer ?
Il y a 1 LIDL dans mon coin mais ils n'ont que de la bouffe... donc, où vais-je pouvoir trouver ce bouzin sans que ça me coûte un oeil ?
La croute est croustillante, si on règle la cuisson sur "doré".
Le LIDL de ton coin, comme tous les LIDL, fais des promos 2 fois par semaine sur des articles de "non-bouffe". Donc quand ils feront la promo de machines à pain il y en aura forcément.
Sinon des machines à pain il y en a partout (Darty, Auchan, etc...), pas forcément la même que la mienne, mais équivalentes. Certaines sont prévues pour faire des pains plus petit (300 grammes je crois) et sont peut-être plus adaptées à une personne seule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  clomani Jeu 17 Avr - 14:44

yapadebug a écrit:
clomani a écrit:Est-ce qu'il y a de la croûte croustillante... parce que c'est un peu pour ça que je mange du pain Rolling Eyes ... et que je le regrille avant de le consommer ?
Il y a 1 LIDL dans mon coin mais ils n'ont que de la bouffe... donc, où vais-je pouvoir trouver ce bouzin sans que ça me coûte un oeil ?
La croute est croustillante, si on règle la cuisson sur "doré".
Le LIDL de ton coin, comme tous les LIDL, fais des promos 2 fois par semaine sur des articles de "non-bouffe". Donc quand ils feront la promo de machines à pain il y en aura forcément.
Sinon des machines à pain il y en a partout (Darty, Auchan, etc...), pas forcément la même que la mienne, mais équivalentes. Certaines sont prévues pour faire des pains plus petit (300 grammes je crois) et sont peut-être plus adaptées à une personne seule.
Vais regarder ça dans le 'ternet... marci...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  billbaroud35 Jeu 17 Avr - 14:47

pub : ma soeur a une super kenwood (increvable comme materiel electromenager en plus), la bm250, vendue 56 euros chez amazon...et 100 euros chez intermarché ou carouf! et elle est rectangulaire, ça facilite le rangement!

sinon les plus bas de gamme sont a 30 euros mais à ce prix là apparemment les pales qui sont en dessous se faussent rapidement et rendent l'ame assez vite...enfin si c'est pour s'amuser au debut, ça suffit...

vu les tarifs de lidl, un engin vendu chez eux à 45 euros doit déjà être plutot haut de gamme et pas trop mal fini!
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  scud56 Jeu 17 Avr - 15:18

Si je comprends bien, nous sommes dans le pétrin? Je sors Je dis ca parce que comme j'ai été voir les lycéens à Répu, j'ai pas bouffé et Yap me donne faim avec son pain qu'a l'air super bon! angel
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  clomani Jeu 17 Avr - 15:59

scud56 a écrit:Si je comprends bien, nous sommes dans le pétrin? Je sors Je dis ca parce que comme j'ai été voir les lycéens à Répu, j'ai pas bouffé et Yap me donne faim avec son pain qu'a l'air super bon! angel

Y'avait du monde alors ? (pas dans le pain ! à la manif bien sûr) Rire hystérique
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  scud56 Jeu 17 Avr - 16:34

Difficile à dire... c'était le regroupement avant le départ. En tous cas là pour bosser c'est moyen y'a des sirènes qui couinent de tous les côtés. faut que je me retienne de leur balancer une imprimante sur la gueule du 4eme étage! Quoique : me faire boucler pendant un bouclage ca serait marrant...
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  clomani Jeu 17 Avr - 18:28

billbaroud35 a écrit:pub : ma soeur a une super kenwood (increvable comme materiel electromenager en plus), la bm250, vendue 56 euros chez amazon...et 100 euros chez intermarché ou carouf! et elle est rectangulaire, ça facilite le rangement!

sinon les plus bas de gamme sont a 30 euros mais à ce prix là apparemment les pales qui sont en dessous se faussent rapidement et rendent l'ame assez vite...enfin si c'est pour s'amuser au debut, ça suffit...

vu les tarifs de lidl, un engin vendu chez eux à 45 euros doit déjà être plutot haut de gamme et pas trop mal fini!

Alors j'ai fait le tour de tous les magasins électro-ménager dans mon quartier : Y'en avait deux sortes chez Champion, une au prix affiché : 84 € et des poussières, l'autre, un peu moins grosse, pas de prix ! Chez le marchand de saloperies (des fins de séries ou des machins d'usine), y'en avait 2, des mastodontes, plus de 50 € (une à >de 100)... chez Darty en face : 5 ou 6 modèles, la moins chère étant à 49 €... (une Calor je crois bien)... les Kenwood étant à plus de 100 €.
J'ai déjà acheté la farine et le levain bio(s) tous deux... la machine, on va voir... je vais déjà essayer de faire des petits pains Pas_ma_faute
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  billbaroud35 Jeu 17 Avr - 18:47

effectivement la machine en question est passée à 66 euros...zont réaligné le prix sur les autres magasins! Suspect
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  billbaroud35 Mar 29 Avr - 12:28

je me suis aussi lancé dans la confection de pain, après avoir tatonné ça commence à être po mal...1 truc, yap je ne sais pas si tu connais : 1 cuiller a café de jus de citron enlève le gout de levure au pain.

c'est marrant, de la vraie chimie domestique : en enlevant ou changeant la quantité d'un composant, la texture et le gout changent, je commence a comprendre l'influence de chaque élément! (une corde de plus pour preparer le retour à la terre!)
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  Invité Mar 29 Avr - 12:31

billbaroud35 a écrit:je me suis aussi lancé dans la confection de pain, après avoir tatonné ça commence à être po mal...1 truc, yap je ne sais pas si tu connais : 1 cuiller a café de jus de citron enlève le gout de levure au pain.

c'est marrant, de la vraie chimie domestique : en enlevant ou changeant la quantité d'un composant, la texture et le gout changent, je commence a comprendre l'influence de chaque élément! (une corde de plus pour preparer le retour à la terre!)
Ouais, en plus y a la météo. Quand il pleut ou fait très humide, il faut mettre moins d'eau dans le pain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  billbaroud35 Mar 29 Avr - 12:43

ouais, j'ai remarqué aussi qu'avec une cuillérée de lait, la croute est plus épaisse et plus croustillante pour un temps de cuisson équivalent... un de ces 4 va falloir que j'essaie d'en pétrir un à la machine et de le finir a la main, cuit au four...
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  Invité Mar 29 Avr - 12:52

billbaroud35 a écrit:ouais, j'ai remarqué aussi qu'avec une cuillérée de lait, la croute est plus épaisse et plus croustillante pour un temps de cuisson équivalent... un de ces 4 va falloir que j'essaie d'en pétrir un à la machine et de le finir a la main, cuit au four...
Ouais j'ai essayé, j'ai fait des baguettes. Ca marche, il faut sortir la pâte, puis façonner les baguettes, laisser reposer 1 heure ou deux, et les fendre avec une lame juste avant de mettre au four (une heure environ, faut surveiller). C'est bon.
Mais c'est compliqué et chiant, je l'ai fait qu'une fois. Cheese

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  clomani Mar 29 Avr - 17:00

billbaroud35 a écrit:je me suis aussi lancé dans la confection de pain, après avoir tatonné ça commence à être po mal...1 truc, yap je ne sais pas si tu connais : 1 cuiller a café de jus de citron enlève le gout de levure au pain.

c'est marrant, de la vraie chimie domestique : en enlevant ou changeant la quantité d'un composant, la texture et le gout changent, je commence a comprendre l'influence de chaque élément! (une corde de plus pour preparer le retour à la terre!)

Moi j'ai acheté les ingrédients, même du levain bio... 2 farines... et je n'ose pas me lancer. Je n'ai pas de thermomètre, pas de verre doseur, et pas de machine. Pourtant, j'aimerais tester à la main avant d'investir dans une machine. J'ai eu confirmation : mon oncle, tout affairé avec sa machine à pain au début, n'en fait plus because trop mou, ma copine non plus d'ailleurs...
T'as une recette de base, Bill ?
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  billbaroud35 Mar 29 Avr - 17:07

ben en fait sans machine ça me parait infaisable, de le pétrir à la main... Shocked

après la recette dépend un peu de la machine mais en gros :

- il faut une proportion de 60% d'eau par rapport à la farine

- de la farine T55 minimum sinon en dessous elle est trop fine
- mettre le liquide d'abord
- ne pas mettre en contact le sel et la levure (car le sel tue la levure)

une recette qui doit marcher a peu pres tout le temps (respecter l'ordre) :
225 ml d'eau
1 cc (cuiller a cafe) de lait en poudre ecreme (ou 1 cuiller a soupe de lait liquide)
1 cuiller a soupe d'huile ou l'equivalent en beurre (optionnel - ça va rendre le pain moins sec)
375g de farine
1 cc de sel
2 cc de sucre (pas en contact avec le sel)
1 cc de levure (SURTOUT pas en contact avec le sel)
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  Duchesse Mar 29 Avr - 17:21

billbaroud35 a écrit:ben en fait sans machine ça me parait infaisable, de le pétrir à la main... Shocked
On peut la faire avec un robot ménager qui a un accessoire "pétrissage pâte", mais c'est long. De plus il faut un très bon four.
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economies: devenons radins ! Empty Re: Economies: devenons radins !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum