Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Au Tibet

+4
sam telam
billbaroud35
scud56
clomani
8 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  Invité Jeu 20 Mar - 16:13

billbaroud35 a écrit:PS au post précédent :

je suis volontairement provocateur, à un moment il faut déclencher la soupape de la cocotte-minute pour revenir à un niveau de pression normal!
Ouais moi aussi je suis volontairement provocateur. Dans le fond on est d'accord. Ce qui me gêne, c'est juste de voir que les plus virulents contre le régime chinois, les BHL et Cie, sont ceux qui soutiennent le plus Israël contre les palestiniens, ou ceux qui soutenaient le coup d'état contre Chavez.

De plus, d'après les amis chinois de mon fils, ça bouillonne un peu en Chine, les gens en ont marre de la corruption et veulent plus de démocratie, et pas seulement au Tibet. Ils veulent déjà plus de démocratie locale, une certaine autonomie par rapport à Beijing et aux fonctionnaires d'état corrompus. Les chinois de Shangaï regardent avec envie le satut semi autonome de Hong-kong par exemple. En faisant entrer Hong-Kong en Chine, les communistes ont fait entrer le ver dans le fruit. Il y a eu aussi des émeutes un peu partout dans les campagnes chinoises, contre la corruption. Il va falloir que le gouvernement chinois lache tôt ou tard un peu de lest, sinon ça risque d'exploser. Alors pour les chinois, les J.O sont très importants, ils espèrent que le gouvernement central sera obligé de lacher un peu de lest à cette occasion, afin de ne pas perdre la face aux yeux du monde, si jamais des émeutes se déclenchaient pendant les jeux, par exemple.

Or s'il est vrai que la CIA est à l'origine des émeutes au Tibet, cela dessert le peuple chinois et le peuple tibétain. Le gouvernement communiste aura beau jeu de parler de provocation d'origine extérieure, de réprimer "les traitres" par la force et de donner un autre tour de vis partout ailleurs. Idem si les J.O sont boycottés par l'occident.

Voilà, c'est juste mon avis, bien sûr je peux me tromper...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  Gotch Jeu 20 Mar - 16:17

Troll pour troll, mais parce qu'il y a une analogie au niveau de la transparence:
http://www.liberation.fr/actualite/monde/316739.FR.php
Un conflit où les journalistes sont persona non grata, le pire peut arriver! Comme à Rangoun, comme à Lhassa, comme au Rwanda, comme au Barfour, comme en Colombie, comme... en Europe! (Serbie ou autre)
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  clomani Jeu 20 Mar - 19:42

yapadebug a écrit:
clomani a écrit:C'est vraiq ue, vu sous cet angle, Yap, on ne peut en effet que souhaiter que les JO soient au moins l'occasion pour les Chinois de "rencontrer" les media français, de dénoncer ce qui ne va pas là-bas (sauf qu'ils s'exposent à une sévère répression). Mais ça peut être une chance.
En plus, l'autre jour, j'ai vu la photo de ces deux noirs américains qui avaient gagné une épreuve au J.O. de Mexico et dont le mec médaillé d'or
a levé le poing dans un gant noir, typiquement black panthers, pour dénoncer ce que subissaient les Black Panthers à l'époque (en 68 non ?)...
Ca a tellement attiré l'attention des media que bon, ça s'est su.
Il faut donc compter sur l'honnêteté des media occidentaux et le droitdelhommisme des athlètes... et là, ça risque de pécher fort !
Mais, oui, si ça peut aider les jeunes Chinois à faire évoluer leur société et à changer ses rapports de vieil empire à l'intérieur... je ne demande pas mieux. Même si je sais que le commerce et le fric seront les gagnants ! Pas_ma_faute
Tu sais pour le peuple chinois il y a des priorités. Manger à leur faim d'abord, il n'y a pas si longtemps ils crevaient de faim. Ensuite un peu de bien être, frigo, télé, voiture, on leur a fait croire que c'était indispensable. La Liberté ça viendra après, la Liberté c'est un luxe de riche. Attendons qu'ils soient un peu riches et ils bougeront c'est inéluctable.
Ouaip, mais la liberté, elle se perd tellement vite, en créant de la dépendance justement au superflu ! Regarde déjà les Chinois qui s'arrachent les yaourts et les laitages... ce qui va causer des dégats dans leur santé... ils vont devenir obèses petit à petit.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  Duchesse Jeu 20 Mar - 20:16

En tout cas, ça m’étonnerait vraiment beaucoup que les dissidents puissent dire quoi que ce soit aux journalistes et que les sportifs s’occupent d’autre chose que de leur fesses. Les chinois peuvent dormir sur leurs deux oreilles et les tibétains continuer à crever en esclavage Je trouve Yap bien optimiste sur ce coup! Pas_ma_faute
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  clomani Jeu 20 Mar - 20:18

Duchesse a écrit:En tout cas, ça m’étonnerait vraiment beaucoup que les dissidents puissent dire quoi que ce soit aux journalistes et que les sportifs s’occupent d’autre chose que de leur fesses. Les chinois peuvent dormir sur leurs deux oreilles et les tibétains continuer à crever en esclavage Je trouve Yap bien optimiste sur ce coup! Pas_ma_faute

Pour transiger, disons qu'il y aura peut-être un tout petit peu plus de chances pour que l'info passe... une toute petite. Pas auprès des journalistes sportifs, mais à mon avis, il y en a peut-être un ou deux ou des touristes qui pourront profiter de cette "ouverture" pour sortir des sentiers battus... qui sait... soyons optimistes un peu dans cet océan de saloperies Cheese
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  Invité Jeu 20 Mar - 20:24

Je suis pas du tout optimiste.
De toute façon, admettons que les chinois se soulèvent. Et alors, pour quoi faire ?
Une "démocratie" comme la notre ou comme aux USA ? Bof...
Vous trouvez qu'on vit dans un pays modèle vous ? Pas_ma_faute

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  clomani Ven 21 Mar - 8:43

yapadebug a écrit:Je suis pas du tout optimiste.
De toute façon, admettons que les chinois se soulèvent. Et alors, pour quoi faire ?
Une "démocratie" comme la notre ou comme aux USA ? Bof...
Vous trouvez qu'on vit dans un pays modèle vous ? Pas_ma_faute

C'est ce que je disais : si c'est pour faire comme nous, c'est bien dommage. Mais ils ont l'air de tous se mettre à vouloir consommer, ces pays émergents. Donc ils vont nous ressembler !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  Invité Ven 21 Mar - 10:14

clomani a écrit:
yapadebug a écrit:Je suis pas du tout optimiste.
De toute façon, admettons que les chinois se soulèvent. Et alors, pour quoi faire ?
Une "démocratie" comme la notre ou comme aux USA ? Bof...
Vous trouvez qu'on vit dans un pays modèle vous ? Pas_ma_faute

C'est ce que je disais : si c'est pour faire comme nous, c'est bien dommage. Mais ils ont l'air de tous se mettre à vouloir consommer, ces pays émergents. Donc ils vont nous ressembler !
D'un autre coté il faut aussi les comprendre. Ils n'avaient rien, pour eux le bonheur c'est un frigo ou une télé. Et puis ce n'est pas si anodin que ça. Par exemple, personne ne parle du rôle de la machine à laver dans la libération des femmes en Europe, pourtant je suis sûr que ce rôle n'est pas négligeable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  clomani Ven 21 Mar - 10:44

yapadebug a écrit:D'un autre coté il faut aussi les comprendre. Ils n'avaient rien, pour eux le bonheur c'est un frigo ou une télé. Et puis ce n'est pas si anodin que ça. Par exemple, personne ne parle du rôle de la machine à laver dans la libération des femmes en Europe, pourtant je suis sûr que ce rôle n'est pas négligeable.

Même moi qui n'ai une machine à laver que depuis 10 ans ! Ca a changé ma vie. Avant, j'allais au lavomatic du coin, c'était lourd, c'était long... en plus quand vous faites les courses pendant votre lessive et que vous arrivez un peu après que le cycle de lavage ou de séchage soit terminé, vous retrouvez vos affaires sorties de la machine en vrac sur une table ou sur la machine... Pis ça coûte incroyablement cher. Pour ça, je me souviens avoir envié les USA : dans chaque immeuble, il y a au sous-sol une laverie avec quelques machines à laver, quelques séchoirs, et c'est gratos !
C'était en 75... quand j'y étais allée la 1ère fois. Mais j'espère que ça existe toujours...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  kayokay Ven 21 Mar - 10:46

yapadebug a écrit:Et puis ceux qui appellent à boycotter les J.O de Beijing, n'appellent surtout pas à Boycotter Total qui fait du fric en Birmanie, où pourtant, il y a eu une révolte au moins similaire au Tibet, sinon plus grave.

Non moi je dis qu'il faut que les J.O aient lieu normalement. C'est le meilleur prétexte pour que la presse internationale mette l'accent sur les manquements aux droits de l'homme du gouvernement chinois. Idem pour les sportifs, ils feront leur compétition, mais ça ne les empêche nullement de s'exprimer sur ce qu'ils constateront sur place, et de se faire l'écho des dissidents et du peuple chinois.

Mon fils a des amis chinois avec qui il correspond. Il me disait que pour le peuple chinois, les J.O sont un grand espoir de pouvoir se faire entendre dans le monde, parce que ça va attirer les journalistes en Chine. Ils espèrent que ça lèvera un peu la chape de plomb qui s'est abattue sur eux après les évènements de Tien'An Men.

Donc je suis tout à fait en désaccord avec Kayo. Pas_ma_faute


Et tu en as le droit. Moi je pense simplement que les JO de beijing, s'il ne se passe rien, ce sera simplement une parodie de baisage de cul au régime chinois. Des journalistes encadrés, zéro reflexion, un peuple chinois crédule et fanatisé par les résultats de leurs athlètes qu'on aura tôt fait de transformer en Stakhanov ou en Gagarine médiatiques (Espérons que leur basketteur Yao Ming ne se remette pas de sa blessure, mais y a encore leur sprinter du 110m haies à qui il faut casser une jambe).

Je suis désolé yap, mais je doute franchement que ces jeux vont servir de tremplin à la liberté d'expression. Il faut boycotter ces jeux, pas seulement à cause des tibétains, mais aussi pour que le peuple chinois comprenne qu'on est pas d'acc. avec ce que fait leur gvt. D'ailleurs, rien que pour le Darfour, moi j'appelerais volontiers les pays Africains à boycotter ces jeux.

Et on est tous d'accord ici, que si des jeux avaient eu lieu aux States, ou à Israel maintenant, on appelerait à les boycotter.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  clomani Ven 21 Mar - 10:56

Ce matin, Pierre Haski disait sur Canal que le boycott risquait d'empirer les choses en alimentant ce "nationalisme" des dirigeants chinois qui allaient faire passer le boycott comme un acte de méchanceté ou de jalousie de l'Occident grâce à leur don de propagandistes... et qu'aller aux jeux allaient probablement cautionner leur politique grâce à leur don de propagandistes...
Quoiqu'on fasse, maintenant, visiblement, on est coincés. J'ai vu que des milliers de militaires chinois étaient en route pour l'Ouest du Tibet, le côté le plus peuple du Tibet, celui qui est proche de la Chine d'ailleurs.
Haski disait que le CIO avait vraiment pris une mauvaise décision en se laissant arroser par Beijing pour faire les J.O. mais qu'il est trop tard.
De toutes façons, les Chinois ont toutes les cartes en mains... puisqu'ils ont le pognon ! Donc ce sont eux qui décideront...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  kayokay Ven 21 Mar - 10:58

yapadebug a écrit:
Alors le Tibet envahi et colonisé par les chinois, c'est au moins un aussi grand mensonge que les palestiniens quittant leur terre de leur plein gré.
Ouais exactement comme de dire que la Chine a toujours été un Etat souverain. Avant les japonais, il y avait les mandchous, et avant eux, il y avait la Mongolie. En plus, les Chinois tous comme les mandchous et les mongols ont toujours fait des alliances avec le Tibet pour se protéger des attaques de l'extérieur : vous nous protéger spirituellement et on vous protège sur terre. Le Tibet était une terre sacrée respectée de tous. Sauf des communistes, qui ont d'abord envahi le Tibet en prétextant la maxime marxiste, "la religion est l'opium du peuple", et maintenant qu'est-ce qu'ils y font les "soit-disant" cocos ? Du bizness colonialiste, des hôtels de luxe, avec des moines qu'on dirait des indiens de réserve aux States, le tourisme y est soigneusement encadré, les cultes sont interdits, la langue tibétaine devrait sous peu disparaître des manuels scolaires. Des trucs de fascistes nationalistes capitalistes quoi ! Y a des baffes avec un livre rouge qui se perdent.
Je suis désolé mais pour moi Chine et Israel même combat !
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  kayokay Ven 21 Mar - 11:02

clomani a écrit:Ce matin, Pierre Haski disait sur Canal que le boycott risquait d'empirer les choses en alimentant ce "nationalisme" des dirigeants chinois qui allaient faire passer le boycott comme un acte de méchanceté ou de jalousie de l'Occident grâce à leur don de propagandistes... et qu'aller aux jeux allaient probablement cautionner leur politique grâce à leur don de propagandistes...
Quoiqu'on fasse, maintenant, visiblement, on est coincés. J'ai vu que des milliers de militaires chinois étaient en route pour l'Ouest du Tibet, le côté le plus peuple du Tibet, celui qui est proche de la Chine d'ailleurs.
Haski disait que le CIO avait vraiment pris une mauvaise décision en se laissant arroser par Beijing pour faire les J.O. mais qu'il est trop tard.
De toutes façons, les Chinois ont toutes les cartes en mains... puisqu'ils ont le pognon ! Donc ce sont eux qui décideront...

Ben qu'ils le fassent. Qu'ils jouent aux cons, va. Qu'ils propagandent un peu contre l'occident. Et il pourront se foutre leur coupe du monde de foot au cul !
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  clomani Ven 21 Mar - 11:10

kayokay a écrit:
clomani a écrit:Ce matin, Pierre Haski disait sur Canal que le boycott risquait d'empirer les choses en alimentant ce "nationalisme" des dirigeants chinois qui allaient faire passer le boycott comme un acte de méchanceté ou de jalousie de l'Occident grâce à leur don de propagandistes... et qu'aller aux jeux allaient probablement cautionner leur politique grâce à leur don de propagandistes...
Quoiqu'on fasse, maintenant, visiblement, on est coincés. J'ai vu que des milliers de militaires chinois étaient en route pour l'Ouest du Tibet, le côté le plus peuple du Tibet, celui qui est proche de la Chine d'ailleurs.
Haski disait que le CIO avait vraiment pris une mauvaise décision en se laissant arroser par Beijing pour faire les J.O. mais qu'il est trop tard.
De toutes façons, les Chinois ont toutes les cartes en mains... puisqu'ils ont le pognon ! Donc ce sont eux qui décideront...

Ben qu'ils le fassent. Qu'ils jouent aux cons, va. Qu'ils propagandent un peu contre l'occident. Et il pourront se foutre leur coupe du monde de foot au cul !
Quelle coupe du monde de foot ? Gratte gratte
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  Razibuzouzou Ven 21 Mar - 11:36

De toutes façons, les Chinois ont toutes les cartes en mains... puisqu'ils ont le pognon ! Donc ce sont eux qui décideront... Bravo
Razibuzouzou
Razibuzouzou

Masculin
Nombre de messages : 1411
Localisation : L'ile aux fanTomes
Emploi : chasseur de fantomes
Loisirs : exorciste
Date d'inscription : 16/04/2007

http://razibuzouzou.artblog.fr/1/

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  Invité Ven 21 Mar - 11:43

kayokay a écrit:
yapadebug a écrit:
Alors le Tibet envahi et colonisé par les chinois, c'est au moins un aussi grand mensonge que les palestiniens quittant leur terre de leur plein gré.
Ouais exactement comme de dire que la Chine a toujours été un Etat souverain. Avant les japonais, il y avait les mandchous, et avant eux, il y avait la Mongolie. En plus, les Chinois tous comme les mandchous et les mongols ont toujours fait des alliances avec le Tibet pour se protéger des attaques de l'extérieur : vous nous protéger spirituellement et on vous protège sur terre. Le Tibet était une terre sacrée respectée de tous. Sauf des communistes, qui ont d'abord envahi le Tibet en prétextant la maxime marxiste, "la religion est l'opium du peuple", et maintenant qu'est-ce qu'ils y font les "soit-disant" cocos ? Du bizness colonialiste, des hôtels de luxe, avec des moines qu'on dirait des indiens de réserve aux States, le tourisme y est soigneusement encadré, les cultes sont interdits, la langue tibétaine devrait sous peu disparaître des manuels scolaires. Des trucs de fascistes nationalistes capitalistes quoi ! Y a des baffes avec un livre rouge qui se perdent.
Je suis désolé mais pour moi Chine et Israel même combat !
Jusqu'en 1959, le Tibet était sous un régime féodal, 95% de la population étaient des serfs sous la coupe des moines et des seigneurs locaux. Les communistes ont mis fin à cela, en faisant une réforme agraire, ce qui a fait fuir le Dalaï-lama.
Je dis pas que les communistes ont apporté le paradis, mais il ne faut pas non plus idéaliser le Tibet d'avant.

Quant à la Chine, elle est unifiée depuis plus de 2000 ans. Elle a été parfois envahie, par les mongols, les mandchous, récemment par les japonais, mais elle est toujours restée la Chine.

Et c'était aussi un régime féodal avant Mao. Dans la réalité ça n'a pas tellement changé. Avant il y avait un empereur, puis il y a eu Mao et ses successeurs qui ont remplacé l'empereur. Disons que sous Mao il y a eu quelques petits progrés par rapport à avant, créations d'écoles, hopitaux, etc... Mao aura été un empereur un petit peu plus soucieux de son peuple.

Tout est relatif, il faut juger les régimes par rapport à leur propre contexte, et non pas par rapport au notre.
En Russie, avant Lénine, il y avait les tsars, les russes étaient des serfs aussi. Les méchants communistes ont quand même apporté écoles, hopitaux, etc... Un petit progrès très important quand même, même si ça ne suffit pas à excuser les crimes commis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  Gotch Ven 21 Mar - 12:04

Pour ajouter au moulin de Yap, je dois ajouter que sous le Tzar, la Tchéka était une police politique aussi, voire plus cruelle encore que le KGB. Un certain ministre nommé Pobiédonotsev, si je ne m'abuse, sous Nicolas II, fut un modèle de bêtise et à la fois un tortionnaire impitoyable.....
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  clomani Ven 21 Mar - 12:09

C'est ce que je disais : la société chinoise fonctionne et a toujours fonctionné de façon impériale... donc impérialiste. C'est pareil dans leur représentation du corps humain : où tout ce qui se passe d'important est dans le bide... mais dans un corps inclus dans un ensemble, plein de yin et de yang...
Et puis, pourquoi toujours remonter au passé pour justifier ce qui se passe maintenant ? c'est à la mode, ça... c'est vrai que tout s'explique souvent par rapport à l'histoire, mais bon, l'histoire ne doit pas être une justification pour des exactions et des mauvais traitements.
La société idéale n'existe pas. L'Occident est pourri par le capitalisme d'un empire qui s'appelle les USA, l'extrême Orient est en train d'être gagné par cette pourriture, laquelle va venir se fixer sur un empire très hiérarchisé où là-bas aussi, il me semble que c'est une "clique" (dirigeants, membres du PCC, armée et fonctionnaires, plus les chefs d'entreprises opportunistes qui vit une vie très confortable sur le dos de tout un peuple majoritairement paysan, majoritairement inculte aussi... même si Mao a répandu la culture, c'est la sienne qu'il a répandue...

Alors pour conclure, bon, ne soyons en effet pas trop manichéen comme les media voudraient nous le faire devenir... essayons de distinguer le vrai droit de l'homme, le capitalisme, la cupidité, les intérêts des uns et des autres, et de ne pas tout mélanger... Ne serait-ce qu'en voyant nos réactions quand on touche à notre accès au net... on peut tout de même trouver saumâtre que les internautes chinois soient restreints, énormément restreints dans leur demande d'un accès libre à la toile. On peut tout de même dire que la Chine sait très bien faire de la propagande auprès de ses concitoyens... tout en sachant que nous sommes, nous aussi, victimes d'une désinformation échevelée...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  kayokay Ven 21 Mar - 12:13

yapadebug a écrit:
kayokay a écrit:
yapadebug a écrit:
Alors le Tibet envahi et colonisé par les chinois, c'est au moins un aussi grand mensonge que les palestiniens quittant leur terre de leur plein gré.
Ouais exactement comme de dire que la Chine a toujours été un Etat souverain. Avant les japonais, il y avait les mandchous, et avant eux, il y avait la Mongolie. En plus, les Chinois tous comme les mandchous et les mongols ont toujours fait des alliances avec le Tibet pour se protéger des attaques de l'extérieur : vous nous protéger spirituellement et on vous protège sur terre. Le Tibet était une terre sacrée respectée de tous. Sauf des communistes, qui ont d'abord envahi le Tibet en prétextant la maxime marxiste, "la religion est l'opium du peuple", et maintenant qu'est-ce qu'ils y font les "soit-disant" cocos ? Du bizness colonialiste, des hôtels de luxe, avec des moines qu'on dirait des indiens de réserve aux States, le tourisme y est soigneusement encadré, les cultes sont interdits, la langue tibétaine devrait sous peu disparaître des manuels scolaires. Des trucs de fascistes nationalistes capitalistes quoi ! Y a des baffes avec un livre rouge qui se perdent.
Je suis désolé mais pour moi Chine et Israel même combat !
Jusqu'en 1959, le Tibet était sous un régime féodal, 95% de la population étaient des serfs sous la coupe des moines et des seigneurs locaux. Les communistes ont mis fin à cela, en faisant une réforme agraire, ce qui a fait fuir le Dalaï-lama.
Je dis pas que les communistes ont apporté le paradis, mais il ne faut pas non plus idéaliser le Tibet d'avant.

Quant à la Chine, elle est unifiée depuis plus de 2000 ans. Elle a été parfois envahie, par les mongols, les mandchous, récemment par les japonais, mais elle est toujours restée la Chine.

Et c'était aussi un régime féodal avant Mao. Dans la réalité ça n'a pas tellement changé. Avant il y avait un empereur, puis il y a eu Mao et ses successeurs qui ont remplacé l'empereur. Disons que sous Mao il y a eu quelques petits progrés par rapport à avant, créations d'écoles, hopitaux, etc... Mao aura été un empereur un petit peu plus soucieux de son peuple.

Tout est relatif, il faut juger les régimes par rapport à leur propre contexte, et non pas par rapport au notre.
En Russie, avant Lénine, il y avait les tsars, les russes étaient des serfs aussi. Les méchants communistes ont quand même apporté écoles, hopitaux, etc... Un petit progrès très important quand même, même si ça ne suffit pas à excuser les crimes commis.

Que dire si on jugeait les régimes africains par rapport au contexte historique de leurs nations ? Ben, j'appellerais ça, de la bienveillance franchement douteuse voire de la complaisance arrogante. Oh, laissons les faire leur truc, ils sont incapables d'être démocrates et respectueux des droits de l'homme. Le contexte chinois, c'est qu'un prétexte et le régime chinois s'en sert très bien dans les coulisses des arcanes diplomatiques, moi qui vit à Genève, je sais de quoi je parle. Ils nous disent, mais la Chine ne peut pas avoir de multipartisme, ni de suffrage universel avec sa population (alors qu'on a l'exemple de l'Inde). "La liberté d'expression ? Mais les chinois n'en ont pas envie, ils n'aspirent qu'à obéir, c'est le confusianisme..."
Les serfs, il y en avait aussi en Europe. Les hôpitaux, et les écoles, la colonisation européenne en a aussi apporté, il n'empêche que coloniser un peuple c'est un crime contre l'humanité. Il faut cesser l'hypocrisie. Si on condamne les empires hégémoniques comme les USA, il faut aussi condamner la Chine, sinon on est pas crédibles, contexte ou pas !


Dernière édition par kayokay le Ven 21 Mar - 12:23, édité 2 fois
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  kayokay Ven 21 Mar - 12:17

clomani a écrit:C'est ce que je disais : la société chinoise fonctionne et a toujours fonctionné de façon impériale... donc impérialiste. C'est pareil dans leur représentation du corps humain : où tout ce qui se passe d'important est dans le bide... mais dans un corps inclus dans un ensemble, plein de yin et de yang...
Et puis, pourquoi toujours remonter au passé pour justifier ce qui se passe maintenant ? c'est à la mode, ça... c'est vrai que tout s'explique souvent par rapport à l'histoire, mais bon, l'histoire ne doit pas être une justification pour des exactions et des mauvais traitements.
La société idéale n'existe pas. L'Occident est pourri par le capitalisme d'un empire qui s'appelle les USA, l'extrême Orient est en train d'être gagné par cette pourriture, laquelle va venir se fixer sur un empire très hiérarchisé où là-bas aussi, il me semble que c'est une "clique" (dirigeants, membres du PCC, armée et fonctionnaires, plus les chefs d'entreprises opportunistes qui vit une vie très confortable sur le dos de tout un peuple majoritairement paysan, majoritairement inculte aussi... même si Mao a répandu la culture, c'est la sienne qu'il a répandue...

Alors pour conclure, bon, ne soyons en effet pas trop manichéen comme les media voudraient nous le faire devenir... essayons de distinguer le vrai droit de l'homme, le capitalisme, la cupidité, les intérêts des uns et des autres, et de ne pas tout mélanger... Ne serait-ce qu'en voyant nos réactions quand on touche à notre accès au net... on peut tout de même trouver saumâtre que les internautes chinois soient restreints, énormément restreints dans leur demande d'un accès libre à la toile. On peut tout de même dire que la Chine sait très bien faire de la propagande auprès de ses concitoyens... tout en sachant que nous sommes, nous aussi, victimes d'une désinformation échevelée...
Tout a fait d'accord. Mais j'ajoute que pour la désinformation, chez nous, rien ne nous empêche d'avoir accès à d'autres sources. Ici, on a Al-Jazeera, les journaux de la gauche radicale, rue 89 et backciche. Là-bas ils n'ont même pas droit à google, yahoo ou wikipédia...
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  Invité Ven 21 Mar - 12:32

kayokay a écrit:Tout a fait d'accord. Mais j'ajoute que pour la désinformation, chez nous, rien ne nous empêche d'avoir accès à d'autres sources. Ici, on a Al-Jazeera, les journaux de la gauche radicale, rue 89 et backciche. Là-bas ils n'ont même pas droit à google, yahoo ou wikipédia...
D'après les amis de mon fils à Shangaï, la plupart des internautes chinois ont trouvé des moyens de passer outre la censure d'internet imposée par le pouvoir. Ils sont informés par les mêmes sources que nous. Du moins ceux qui parlent anglais, et ils sont assez nombreux, surtout chez les jeunes, car l'anglais est une langue largement enseignée à l'école.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  clomani Ven 21 Mar - 12:57

Oui (tu vas dire que je suis chiante, je sens, Yap Clin d'oeil ) mais je me suis laissée dire que Shangaï était une ville vachement plus ouverte, évoluée, moderne, que Beijing... et puis, Shangaï c'est le Sud, mais ça n'est hélas pas TOUT le pays ! Au Nord Ouest, ça chie d'ailleurs !!!
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  Invité Ven 21 Mar - 13:15

clomani a écrit:Oui (tu vas dire que je suis chiante, je sens, Yap Clin d'oeil ) mais je me suis laissée dire que Shangaï était une ville vachement plus ouverte, évoluée, moderne, que Beijing... et puis, Shangaï c'est le Sud, mais ça n'est hélas pas TOUT le pays ! Au Nord Ouest, ça chie d'ailleurs !!!
Oui Shangaï est une ville de 18 millions d'habitants, très moderne. Enfin disons très contrastée, il y a le Shangaï moderne et le Shangaï ancien. Il y a même un quartier français, datant du 19ème siècle, époque des concessions occidentales.
Shangaï est le plus grand centre d'affaires, et lutte avec Beijing pour la suprématie. Il y a beaucoup d'occidentaux à Shangaï, et du coup les idées circulent.

Shangaï moderne:
Au Tibet - Page 4 07020010

Shangaï ancien:
Au Tibet - Page 4 07030010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  kayokay Ven 21 Mar - 13:40

Wow, ça à l'air chouette Shangaï. J'ai un pote qui a vécu 6 mois dans cette ville. Il m'a dit qu'il avait vécu des super moments. Bon à part ça, le Shangaï ancien ça a l'air vachement touristique.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  kayokay Ven 21 Mar - 13:50

clomani a écrit:
kayokay a écrit:
clomani a écrit:Ce matin, Pierre Haski disait sur Canal que le boycott risquait d'empirer les choses en alimentant ce "nationalisme" des dirigeants chinois qui allaient faire passer le boycott comme un acte de méchanceté ou de jalousie de l'Occident grâce à leur don de propagandistes... et qu'aller aux jeux allaient probablement cautionner leur politique grâce à leur don de propagandistes...
Quoiqu'on fasse, maintenant, visiblement, on est coincés. J'ai vu que des milliers de militaires chinois étaient en route pour l'Ouest du Tibet, le côté le plus peuple du Tibet, celui qui est proche de la Chine d'ailleurs.
Haski disait que le CIO avait vraiment pris une mauvaise décision en se laissant arroser par Beijing pour faire les J.O. mais qu'il est trop tard.
De toutes façons, les Chinois ont toutes les cartes en mains... puisqu'ils ont le pognon ! Donc ce sont eux qui décideront...

Ben qu'ils le fassent. Qu'ils jouent aux cons, va. Qu'ils propagandent un peu contre l'occident. Et il pourront se foutre leur coupe du monde de foot au cul !
Quelle coupe du monde de foot ? Gratte gratte

La Chine postule pour la coupe du monde depuis plus de 10 ans. Mais vu l'expérience bizaroïde de la Corée et du Japon en 2002 (décalage horaire trop chiant, la Corée en demi-finale alors que son niveau ne vaut même pas une qualif de poules, tricheries des délégations coréennes, arbitrage douteux, corruption de fonctionnaires...), la FIFA, organisation très occidentalisée quand même, ne tentera plus l'expérience orientale de si tôt.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Tibet - Page 4 Empty Re: Au Tibet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum