Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

comment les allemands retrouvent une eau pure

4 participants

Aller en bas

comment les allemands retrouvent une eau pure Empty comment les allemands retrouvent une eau pure

Message  billbaroud35 Sam 22 Mar - 1:03

doit pas y avoir de veolia ou de fnsea en allemagne...

Ouest France a écrit:En Bavière, le coût de pouce à la filière bio a permis de faire chuter la facture de dénitrification. Une expérience qui intéresse la France.
En agriculture, produire propre coûte moins cher que dépolluer l'eau. Ce n'est plus parole d'écolo, mais le discours officiel du ministère de l'Ecologie et du Développement durable (MEDAD) qui fonde cette affirmation sur des exemples concrets.

Le ministère invite les Agences de l'eau à encourager le développement de l'agriculture biologique afin de protéger les captages d'eau potable. Un des exemples sur lequel s'appuie le ministère est celui de la ville de Munich, en Allemagne, qui a peaufiné ses calculs grâce à plus de seize ans de recul. Constatant que les teneurs en nitrates et en pesticides augmentaient depuis les années 1960 (à raison de + 0,5 microgramme/litre/an de nitrates entre 1975 et 1991), Munich débute, en 1991, un programme de promotion de l'agriculture biologique.

Agriculteurs plus nombreux

La ville décide d'accompagner les agriculteurs à tous les niveaux : technique, financier et commercial (Munich est devenu le premier client des producteurs bio, pour ses cantines notamment). Résultats : depuis 1991, 83 % des 2 250 ha de terres agricoles sont passés en bio (en plus des 2 900 ha de forêts).

À l'inverse de la tendance générale, les agriculteurs sont plus nombreux : 23 dans les années 1990, 107 aujourd'hui. Quant à l'effet sur l'eau, les chiffres parlent d'eux-mêmes : les teneurs en nitrates ont diminué de 43 % et les teneurs en produits phytosanitaires de 54 % depuis 1991. Cerise sur le gâteau : le programme de soutien à l'agriculture bio est rentable : il coûte 750 000 €/an à la ville de Munich, soit moins d'un centime d'euro par mètre cube d'eau distribuée.

« À titre de comparaison, le coût de la dénitrification d'une eau de plus de 50 microgrammes/litre est estimé en France à 27 centimes d'euros par mètre cube d'eau distribuée », précise le Medad. Il faut encore ajouter le coût de retraitement des pesticides.

La France, maintes fois épinglée par Bruxelles pour la mauvaise qualité de ses eaux, va t-elle emboîter le pas de la ville de Munich ?

Pour la première fois, une agence de l'eau, celle de Seine-Normandie, a signé, le 31 janvier, à Dourdan (Essonne) un contrat de cinq ans avec un groupement d'agriculteurs biologiques (GAB), en vue de préserver 342 captages d'eau potable prioritaires de la Région Ile-de-France, dont 202 en Seine-et-Marne.

Le contrat est doté d'un budget prévisionnel de 200 000 €/an (qui s'ajoute aux aides à la conversion), cofinancé à 50 % par l'Agence de l'eau, à 25 % par le Conseil régional et à 25 % par le GAB d'Ile-de-France. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à l'Écologie, présente lors de la signature, a souhaité que les agences de l'eau concluent des accords de ce type sur tout le territoire. D'autres contrats sont à l'étude en Champagne-Ardenne et dans le Nord.

Anne-Françoise ROGER.
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment les allemands retrouvent une eau pure Empty Re: comment les allemands retrouvent une eau pure

Message  sam telam Sam 22 Mar - 6:40

et bien, si le Plan Comptable le dit, Yakalefaire!!! et avec l' eau ferrugineuse, on fait quoi? à part çà?


Paroles : Roger Pierre et Bourvil, Editions Pathé Marconi, enregistré le 29 juin 1950.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

En tant que dégueulé, heu, en tant que délégué de la... de la ligue anti-alcoolique, je vous parlerai de...
de l'eau minérale, de l'eau ferrugineuse.

L'eau fer... l'eau ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer... du fer (rire).
Et le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux !

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferrugineuse oui!.

Et je suis fer, heu... heu, et je suis fier, de faire à cheval... sur le principe une conférence contre Hoc, contre l'alcool.

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru l'eau ferrugineuse oui.

Et pourquoi y a- t-il du fer dans l'alcool ? Euh, dans l'eau ferru ferrugineuse, hum ?
Parce que le fer à repasser, heu, pas le fer,...
l'eau, disais-je, l'eau, c'est parce que l'eau a passé et a repassé sur le fer, et le fer a dissout. Il a dissout le fer (rire).
Et le fer a dix sous, c'est pas cher, Hoc, hein ?

Alors pourquoi boire cet alcool qui plus onéreux que l'eau ferru..., ferrugineuse, ruine la santé et le portefeuille ?

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru ferrugineuse oui !

D'ailleurs l'alcool brûle les tissus de l'organisme et vous le sentez quand vous en bouvez, quand vous en buvez, ça pique !

Alors que le vers solitaire, heu, non, pas le vers solitaire, heu, heu, le, heu, le fer est salutaire (rire).
D'ailleurs ne dit- on pas : une santé de fer ? hum ? Un homme de fer ? hum ? Un ch'min de fer ? hum ? (un petit peu plus bas...)
Un mammifère ? (presque tout bas et hésitant...).

Alors suivez-moi et comme disait mon grand fer heu, mon grand père, il faut vivre mais pas s'en faire (Long rire exagéré).

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru ferrugineuse oui !
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment les allemands retrouvent une eau pure Empty Re: comment les allemands retrouvent une eau pure

Message  sniper Dim 23 Mar - 1:44

AVIS DE RECHERCHE
Cet excellent sketsch a été repris par gainsbarre un jour...je voudrais tant voir cette version alors si vous la croisez on line s'il vous plait faites moi signe Laughing
sniper
sniper

Masculin
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment les allemands retrouvent une eau pure Empty Re: comment les allemands retrouvent une eau pure

Message  clomani Dim 23 Mar - 8:43

Là, s'il y avait un bon comique, il nous ferait un sketch nouveau :
Un speedé qui parlerait de la poudre... le speed, la blanche, la coke qu'on se flanque dans le nez...
Le sketch inverse, tout speedé, et on prend not'(p)résidu pour le raconter... une séquence où il transpire beaucoup par exemple...
Rire hystérique
Mais bon, je trolle... pas ma faute, c'est Sam avec son eau ferrugineuse clown
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment les allemands retrouvent une eau pure Empty Re: comment les allemands retrouvent une eau pure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum