Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

recette pour duchesse

3 participants

Aller en bas

recette pour duchesse Empty recette pour duchesse

Message  billbaroud35 Mar 24 Fév - 23:04

tiramisu comme ma môman...

pour 8 personnes (sinon on divise)

3 oeufs
100g de sucre
500g de mascarpone
1 citron non traité
15 cl de café très fort
3 cuiller a soupe de marsala
250g de biscuit à la cuiller
2 cuiller a soupe de cacao

réfrigération : 4h

sortir 1/2h avant de manger

1. séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Mettre les jaunes et le sucre dans une jatte. Battre très vite avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit devenu blanc.
2. ajouter le mascarpone cillérée par cuillérée. Battre les blancs d'oeuf en neige ferme et incorporer au mélange. Laver et essuyer avec du papier absorbant.
3. prélever le zest de citron avec une rape fine et incorporer au mélange. Ne prendre que la partie jaune de la peau des citrons. dans un petit récipient, mélanger ensemble le café refroidi et le marsala.
4. Passer rapidement sans les tremper la moitié des biscuits dans le mélange de café et d'alcool. Tapisser le fond d'un plat large et profond avec. Couvrir avec la moitié de la préparation à base de mascarpone.
5. Imbiber puis disposer en couches les atres biscuits, ajouter le reste de crème, lisser. Mettre au minimum 4h au réfrigérateur. Juste avant de servir, saupoudrer de cacao en poudre avec une passoire.

pour gagner du temps : on peut remplacer le zeste de citron par quelques gouttes d'arome naturel de citron.

on peut remplacer le zeste de citron par du zeste d'orange et remplacer le marsala par du cointreau ou du grand marnier.

MIAMIAMIAM!!! A table
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

recette pour duchesse Empty Re: recette pour duchesse

Message  Duchesse Mer 25 Fév - 16:18

Merci Bill! je sens que je vais me diriger vers l'orange et le curaco.
Pour la moitié, il faut un plat de quel dimension environ? Gratte gratte
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

recette pour duchesse Empty Re: recette pour duchesse

Message  billbaroud35 Mer 25 Fév - 16:38

Duchesse a écrit:Merci Bill! je sens que je vais me diriger vers l'orange et le curaco.
Pour la moitié, il faut un plat de quel dimension environ? Gratte gratte

ben comme ça se congèle très bien, ma mère utilise des barquettes à congélation en alu (le modèle plus haut et un peu plus étroit, celui où on peut mettre 3 tomates farcies par exemple - mais pas en même temps que le tiramisu Clin d'oeil)

comme ça si on ne mange pas tout, on le ressort plus tard... A table

pour le café, on peut prendre une dosette de nescafé avec 15 cl d'eau bouillante.
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

recette pour duchesse Empty Re: recette pour duchesse

Message  Konkominbalé Ven 6 Mar - 18:33

billbaroud35 a écrit:
Duchesse a écrit:Merci Bill! je sens que je vais me diriger vers l'orange et le curaco.
Pour la moitié, il faut un plat de quel dimension environ? Gratte gratte

ben comme ça se congèle très bien, ma mère utilise des barquettes à congélation en alu (le modèle plus haut et un peu plus étroit, celui où on peut mettre 3 tomates farcies par exemple - mais pas en même temps que le tiramisu Clin d'oeil)

comme ça si on ne mange pas tout, on le ressort plus tard... A table

pour le café, on peut prendre une dosette de nescafé avec 15 cl d'eau bouillante.

Je suggère le plus grand modèle de barquettes. Quant aux restes, il est impossible qu'il y en ait.

Merci pour ta recette que je vais essayer ce week-end (j'adore l'original, mais je dois avouer que Orange/Cointreau, c'est un appel du pied qui ne me laisse pas insensible).
Bravo maman Billbaroud Number One
Konkominbalé
Konkominbalé

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 60
Localisation : Dans...200...mètres...Tournez à gauche... TOURNEZ A GAUCHE !... Faites demi-tour...
Emploi : servage
Loisirs : sevrage
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

recette pour duchesse Empty Re: recette pour duchesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum