Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Lira-t-il, comprendra-t-il ?

3 participants

Aller en bas

Lira-t-il, comprendra-t-il ? Empty Lira-t-il, comprendra-t-il ?

Message  Gotch Dim 24 Aoû - 7:13

Marilyse Lebranchu apostrophe Sarko : je doute qu'il comprenne même de quoi elle veut parler!
http://www.rue89.com/2008/08/23/monsieur-le-president-avec-votre-pop-economie-vous-disloquez-la-france
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lira-t-il, comprendra-t-il ? Empty Re: Lira-t-il, comprendra-t-il ?

Message  Gotch Dim 24 Aoû - 7:31

L'un des posteurs qui ont réagi à ce texte nous apporte un lien intéressant vers un article du Monde.
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lira-t-il, comprendra-t-il ? Empty Re: Lira-t-il, comprendra-t-il ?

Message  sam telam Dim 24 Aoû - 8:52

on peut même affirmer que le coq gaulois dont tu parles, Gotch, se fait passer à la javel MDR
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lira-t-il, comprendra-t-il ? Empty Re: Lira-t-il, comprendra-t-il ?

Message  sam telam Dim 24 Aoû - 9:31

Gotch a écrit:L'un des posteurs qui ont réagi à ce texte nous apporte un lien intéressant vers un article du Monde.

Peyrelevade est un kénésien, normal qu' il ponde ce truc...il devrait nous expliquer que la stratégie actuelle est de pomper l' épargne des français qui est considérable....

le processus est simple: on exhorte les gamins à faire de longues études pour avoir un emploi bien rémunéré, pendant ce temps-là jusqu' à 25 ans, il n' ont pas droit au RMI, donc ils bossent ds des boulots de lumpen prolétariat (fast food etc...)mais ça ne suffit pas, alors papa-maman mettent la main au portefeuille pour améliorer l' ordinaire. je parle des classes moyennes, celles qui ont épargné.

En étranglant un peu plus ces classes moyennes, par la modernisation (robotisation) , non seulement on organise la compétition de tous contre tous, alors que la productivité augmente, mais encore on oblige le citoyen à puiser ds son épargne pour la trésorerie quotidienne...

On installe la peur de manquer dans les esprits, car seuls les gens comme moi qui ont connu la misère d' avoir 3FF ds le porte-monnaie savent qu' on s' en sort et que finalement c'est pas ça le plus important. Un plat de pâte au fromage devient un véritable festin qd on n' a plus rien.

Mais on découvre aussi que n' avoir rien , aller aux restos du coeur comme ça m' est arrivé, c'est aussi exister et rencontrer d' autres personnes qui sont ds le même cas. Perdre l' Avoir pour gagner l' Etre.

Donc, il ya sciemment une tentative d' attaquer l' ego du citoyen, en lui montrant une image de la pauvreté à laquelle il ne veut pas ressembler, par peur du regard des autres.

Il veut pouvoir se vanter d' aller au ciné et au resto pour pouvoir "conseiller" ses amis (ss entendu "je peux me les payer"), porter des marques, bref la consommation lui donne l' illusion d' exister socialement, alors qu' il dé-pense ( ne pense plus) en consommant, il enrichit ceux qui organisent sa perte.

Souvent parce qu' il n' a pas trouvé son "dada", l' acte créatif qui donne du sens à sa vie. Et qu' il balise de perdre son emploi, sa semaine au ski ou en Tunisie.

Baillonné déjà par les crédits, il doit filer droit, c'est la pression sociale...pourtant si qqun a besoin d' un témoignage, je peux dire que ce n' est pas si terrible de vivre ds la misère, surtout qd les mediathèques sont gratuites, qu' il y a de super vidéos , des medias alternatifs et des conversations enrichissantes sur internet pour 30€/mois et qu' en plus, on peut y poster des vids, des musiques, etc...

c'est pourquoi je dis qu' on a besoin de DECROISSANCE au Nord et d' aider nos amis du Sud à atteindre un niveau de vie qui leur donne l' eau courante chaude et froide, des sanitaires corrects, du chauffage et des maisons bien isolées thermiquement qui absorbent le carbone, des transports publics qui permettent de se déplacer rapidement y compris pour les encombrants, etc....ça devrait même être une priorité nationale chez nous.... MDR
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lira-t-il, comprendra-t-il ? Empty Re: Lira-t-il, comprendra-t-il ?

Message  clomani Dim 24 Aoû - 10:39

Sam, c'est ce que je me disais en rentrant de la manif de soutien aux Sans-Papiers hier... ces mecs qui sont en exil, étrangers, n'ont pas de famille ici pour la plupart, sont en grève depuis 3 mois (donc ne touchent plus rien)... eux, ils m'ont donné une leçon. Je sortais du restaurant où j'avais bien mangé bien bu avant d'aller à la manif. Eux vivent depuis le début du conflit, avec ce que veulent bien leur donner des gens (Parisiens) concernés par leur lutte, par leur pauvre statut de "transparents"... et ils dansent, parlent, rigolent, s'apostrophent, sont concernés par leurs frères de galère et par ceux venus leur apporter leur soutien.
Je me disais vraiment que, plus on en a, moins on arrive à être détaché. "Le plein appelle le plein... " disait je ne sais plus quel poète (le poème illustré par Sam). Eh bien oui... en tant que bien nourrie je suis gênée aux entournures quelquefois parce que je me surprends en pleine "trouille" de perdre ce que je n'ai pas peiné à acquérir (le seul bien immobilier).
En tout cas je n'arrive pas à respecter ceux qui ont et possèdent... et privilégient ce mode de fonctionnement. Ils sont pathétiques... et prévenez-moi lorsque je donnerai des signes de ce genre de mentalité Clin d'oeil
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lira-t-il, comprendra-t-il ? Empty Re: Lira-t-il, comprendra-t-il ?

Message  sam telam Dim 24 Aoû - 11:31

clomani a écrit:Sam, c'est ce que je me disais en rentrant de la manif de soutien aux Sans-Papiers hier... ces mecs qui sont en exil, étrangers, n'ont pas de famille ici pour la plupart, sont en grève depuis 3 mois (donc ne touchent plus rien)... eux, ils m'ont donné une leçon. Je sortais du restaurant où j'avais bien mangé bien bu avant d'aller à la manif. Eux vivent depuis le début du conflit, avec ce que veulent bien leur donner des gens (Parisiens) concernés par leur lutte, par leur pauvre statut de "transparents"... et ils dansent, parlent, rigolent, s'apostrophent, sont concernés par leurs frères de galère et par ceux venus leur apporter leur soutien.
Je me disais vraiment que, plus on en a, moins on arrive à être détaché. "Le plein appelle le plein... " disait je ne sais plus quel poète (le poème illustré par Sam). Eh bien oui... en tant que bien nourrie je suis gênée aux entournures quelquefois parce que je me surprends en pleine "trouille" de perdre ce que je n'ai pas peiné à acquérir (le seul bien immobilier).
En tout cas je n'arrive pas à respecter ceux qui ont et possèdent... et privilégient ce mode de fonctionnement. Ils sont pathétiques... et prévenez-moi lorsque je donnerai des signes de ce genre de mentalité Clin d'oeil

je pense que c'est une erreur de reprocher aux gens d' avoir réussi à épargner ou d' avoir fait un héritage...

ça me rappelle une conversation avec des amis genevoix qui ns avaient hébergés ( les musiciens) et au ptit dej, commençaient à culpabiliser d' être relativement à l' abri, alors que des gens crèvent de faim ds le monde. D' une part, ils n' ont pas demandé à naître en Suisse, d' autres parts s' ils se conduisent en égoïstes alors oui, y' a de quoi culpabiliser, mais en ns ouvrant leur maison, ils montraient qu' ils avaient le sens de l' hospitalité...

avoir du fric c'est pas un pb, tt dépend ce qu' on en fait, c'est tout...par contre il y a des enfoirés qui sont prêts à le capter ce fric et pas pour de la solidarité mais bien pour s' enrichir perso....

Il faut "simplement" apprendre aux riches à ne pas avoir peur de partager, en plus ils sont souvent chrétiens, et ne respectent même pas l' injonction de la parole christique....

Ceci n' empêche pas qu' il y a un pb systemique de distrib de la richesse , revenus actionnaires en hausse, revenus salariaux en baisse. Ce ne sont pas les salariés qui n' ont pas bcp pour survivre qu' il faut presser comme des citrons, c'est pourquoi je me marre du discours de Peyrelevade, lui l' habitué des jetons de présence ds les CA des multinationales, ancien directeur de la BNP, je crois.

De même Lebranchu essaie de défendre , et c'est le pb du PS, un systeme qui n' a produit que de la souffrance et de la misère alors qu' à la base du capitalisme, il y a les pillages des "nouveaux mondes" , l' accumulation des richesses produites par l' esclavage, tout ça pour que les pays colonialistes se retrouvent pratiquement endettés et vivant à crédit sur le dos de la planète qu'ils contribuent à polluer par la course au "confort".

Non seulement on a affaire à des salauds, pourvoyeurs en génocides en tt genre, du sang plein les mains, mais en plus, à des incompétents en ce qui concerne les finances publiques. Par contre trés compétents pour se remplir les poches, des pillards, des mafieux, mais on n' arrête pas de le dire et le redire sur ce forum.

La solution ne passera que par la prise de conscience des classes moyennes que leurs intérêts sont liés à ceux des plus pauvres et non pas aux vautours qui se gavent. C'est important qu' elles arrêtent de rêver de "position sociale" qu 'elles ne pourront jamais atteindre, car les vautours veillent à garder les places au chaud pour leur progéniture..

C'est pourquoi je ne crois pas à la "dictature du prolétariat", mais d' abord qu' on arrête de se reprocher nos différences comme si le fric était l' alpha et l' omega de l' Etre....je vs dis pas comment je me suis fait incendier sur Bellaciao.... MDR MDR

pourquoi les ss papiers d' origine africaine s' en sortent, c'est parce qu' ils organisent des tontines, des réseaux de gestion qui ne passent pas par les banques...
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lira-t-il, comprendra-t-il ? Empty Re: Lira-t-il, comprendra-t-il ?

Message  clomani Dim 24 Aoû - 11:46

Oui, parce qu'eux, ils ont le sens du partage... et ce sont des gens droits.
Je vais vous raconter une petite histoire personnelle :
Lorsque je paye mon loyer par chèque, je colle un petit morceau de scotch sur le montant inscrit, parce qu'ainsi on peut éviter de se faire détourner des chèques et des montants énormes de son compte en banque(car il semble que ce soit facile de "corriger" le montant d'un chèque).
Il y a 2 mois je suis allée à la bourse du travail donner des vêtements et du fric aux sans-papiers (tous Africains) en grève. Comme je n'avais pas de liquide, j'ai fait un chèque à l'un d'eux qui avait un compte en banque. Ils m'ont présenté le destinataire du chèque. Puis je suis partie. Le lendemain, je me suis dit : mince, j'aurais dû préparer le chèque avant et scotcher le montant, des fois que... Puis j'ai culpabilisé... puis j'ai oublié. Puis en regardant mon compte sur internet, je me suis demandé à quoi correspondait ce montant bien rond... (j'avais oublié). Le type avait encaissé le chèque tranquillement.
J'ai alors culpabilisé d'avoir, l'espace d'une minute, pu supposer qu'ils se comporterait comme un homme malhonnête. En fait, notre société est celle qui a cassé la solidarité et la fraternité (p'tain, j'fais bonne soeur là non ? Rire hystérique )... Je sors Je_sors
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lira-t-il, comprendra-t-il ? Empty Re: Lira-t-il, comprendra-t-il ?

Message  Gotch Dim 24 Aoû - 12:19

Bizarrement, Clo, j'ai tendance à faire confiance. Je ne mets pas de scotch sur mes chèques. J'ai confiance. Est-ce lié à l'Ubuntu ? peut-être. Je ne tenterais pas de mettre quelqu'un d'autre en difficulté, et j'ai tendance à faire comme si, en face, celui qui est là aura le même comportement.
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lira-t-il, comprendra-t-il ? Empty Re: Lira-t-il, comprendra-t-il ?

Message  Invité Dim 24 Aoû - 12:24

Gotch a écrit:Bizarrement, Clo, j'ai tendance à faire confiance. Je ne mets pas de scotch sur mes chèques. J'ai confiance. Est-ce lié à l'Ubuntu ? peut-être. Je ne tenterais pas de mettre quelqu'un d'autre en difficulté, et j'ai tendance à faire comme si, en face, celui qui est là aura le même comportement.
Moi vu le peu de pognon qu'il y a sur mon compte, je m'en fous en fait ! Si le mec ajoute un zéro y a de grandes chances que ce soit sans provisions ! Rire hystérique
De toute façon les banques ne vérifient pas les chèques, même raturés et signés par quelqu'un d'autre, ça passe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lira-t-il, comprendra-t-il ? Empty Re: Lira-t-il, comprendra-t-il ?

Message  Gotch Dim 24 Aoû - 12:29

yapadebug a écrit:
Gotch a écrit:Bizarrement, Clo, j'ai tendance à faire confiance. Je ne mets pas de scotch sur mes chèques. J'ai confiance. Est-ce lié à l'Ubuntu ? peut-être. Je ne tenterais pas de mettre quelqu'un d'autre en difficulté, et j'ai tendance à faire comme si, en face, celui qui est là aura le même comportement.
Moi vu le peu de pognon qu'il y a sur mon compte, je m'en fous en fait ! Si le mec ajoute un zéro y a de grandes chances que ce soit sans provisions ! Rire hystérique
De toute façon les banques ne vérifient pas les chèques, même raturés et signés par quelqu'un d'autre, ça passe.
Je te confirme, Yap : les chèques à problèmes, à la banque, c'est moi qui m'en occupais, mais a posteriori seulement, en cas de litige! Les chèques décelés a priori, il fallait une chance énorme pour voir les anomalies, quand on en traite entre 200 000 et 500 000 par jour! En revanche, dans les banques d'affaires, qui en traitent mille fois moins, chaque exemplaire est scruté soigneusement, surtout que les sommes sont en conséquence!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lira-t-il, comprendra-t-il ? Empty Re: Lira-t-il, comprendra-t-il ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum