Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Sizwe Banzi est mort

2 participants

Aller en bas

Sizwe Banzi est mort Empty Sizwe Banzi est mort

Message  billbaroud35 Sam 17 Mai - 13:18

mais il bouge encore! Clin d'oeil

"Sizwe Banzi est mort" est une pièce écrite dans les townships d'Afsud et montée pour la 1ère fois en 1972.

j'ai eu le privilège hier soir à Lorient de voir la dernière d'une tournée de 2 ans de cette pièce, mise en scène par Peter Brook.

"Sizwe Banzi est mort" raconte l'histoire d'un noir, en Afrique du Sud, qui rencontre les difficultés de tous les noirs, en cette période d'Apartheid : survivre et trouver des papiers pour pouvoir travailler. Sizwe Banzi va devenir Robert Zouélézima, suite à un échange de passeport appartenant au cadavre d'un homme, mort dans la rue. Il va renier son identité afin de pouvoir subvenir à ses besoins.

Les acteurs, Habib Dembélé et Womba Conga, portent la pièce sur leurs épaules et incarnent des personnages en situation difficile, tout en faisant rire le public. "Swize Banzi est mort" raconte une révolte sans violence et à pour but - de dresser un miroir devant une réalité confuse, où tant d'êtres humains à travers la planète sont à la recherche d'un sens de la vie toujours introuvable- (Peter Brook)

cette pièce résonne étrangement dans la france de 2008 avec la chasse aux sans papiers.

pour compléter la citation de brook, j'ai été soufflé par la force vitale qui traverse cette histoire, où puisque l'homme blanc ne voit que des fantomes utilitaires et appelle tous les noirs John, il est logique et légitime que pour survivre et faire vivre sa famille, un noir décide de niquer le système en abandonnant un nom pour un autre, un numéro de matricule pour un autre, ceux-ci ne servant qu'aux blancs pour ranger son pass dans une boite ou une autre.

sinon le dispositif de scène, simplissime : un bidon recouvert d’un sac poubelle,deux portants et trois piles de cartons d’emballage. Avec ça on se retrouve dans une usine ford, dans une boutique de photographe, dans un appartement, dans un bidonville, dans un club de jazz, et on traverse la ville de new brighton.

Le texte est d'athol Fugard, publié chez actes sud.

Sizwe Banzi est mort Sl02_910

c'est ça que la téloche devrait diffuser au lieu de boulevard mal réécrit et mal joué!

je l'a vu au bon moment après les 2 fils qu'on a alimenté cette semaine sur le rwanda et l'utilisation de certains mots qui font mal... Smile
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sizwe Banzi est mort Empty Re: Sizwe Banzi est mort

Message  clomani Sam 17 Mai - 17:50

Tu ne sais pas si ca passe par Paris, cette piece... ca m'a l'air bigrement bien...
Je vais faire une recherche sur gougueule... on ne sait jamais...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sizwe Banzi est mort Empty Re: Sizwe Banzi est mort

Message  billbaroud35 Sam 17 Mai - 17:56

clomani a écrit:Tu ne sais pas si ca passe par Paris, cette piece... ca m'a l'air bigrement bien...
Je vais faire une recherche sur gougueule... on ne sait jamais...

ça a été créé aux bouffes du nord...y a 2 ans! misère de misère on n'en savait rien! Crying or Very sad
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sizwe Banzi est mort Empty Re: Sizwe Banzi est mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum