Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

en loucedé...

4 participants

Aller en bas

en loucedé... Empty en loucedé...

Message  billbaroud35 Mar 13 Mai - 18:02

http://www.rue89.com/politicom/lump-cherche-le-bon-moment-pour-supprimer-les-departements

ben tiens, vu que toute l'action sociale dans ce pays est gérée par les départements, attention à la casse! ça me gène pas de voir disparaitre des conseillers généraux indemnisés 2500 euros par mois à pas en foutre lourd, mais vu les compétences des départements, c'est une saignée sociale qui se prépare! Suspect
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

en loucedé... Empty Re: en loucedé...

Message  Invité Mar 13 Mai - 18:30

billbaroud35 a écrit:http://www.rue89.com/politicom/lump-cherche-le-bon-moment-pour-supprimer-les-departements

ben tiens, vu que toute l'action sociale dans ce pays est gérée par les départements, attention à la casse! ça me gène pas de voir disparaitre des conseillers généraux indemnisés 2500 euros par mois à pas en foutre lourd, mais vu les compétences des départements, c'est une saignée sociale qui se prépare! Suspect
Et puis le conseiller général est un élu de proximité. On le connait, on sait à qui s'adresser. Par exemple pour des subventions d'associations, etc...
Tandis qu'on ne connait pas les conseillers régionaux, on n'en a pas d'attitré pour la simple raison qu'ils sont élus à la proportionnelle.
Tout ça est très compliqué.
Il y a:
  • la mairie
  • la communauté d'agglomération (ou de communes)
  • Le canton et son conseiller général
  • Le département et son assemblée
  • La région et son assemblée
  • L'état

Depuis longtemps on sait qu'il y a au moins une strate de trop. A mon avis, c'est la communauté d'agglomération, parce que nous n'élisons pas son chef. Mais voilà, problème, la communauté d'agglomération est imposée par l'Union Européenne (c'est le sacro-saint modèle allemand).
Je pense que la solution serait de refondre départements et régions, d'élire l'assemblée régionale par canton, comme les conseillers généraux. Là on pourrait supprimer les départements et donner les compétences aux régions. Mais c'est compliqué et ça ne se fera pas d'un coup de baguette magique. De plus ça créerait des régions surpuissantes, sur le modèle des landers allemands. Est ce souhaitable ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en loucedé... Empty Re: en loucedé...

Message  billbaroud35 Mar 13 Mai - 19:24

ça serait un pas vers le fédéralisme, que je ne vois pas se faire dans notre pays jacobin...

en plus comme les régions et départements sont à gauche, ça arrangerait pas le gouvernement d'avoir des régions trop puissantes... What a Face
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

en loucedé... Empty Re: en loucedé...

Message  Invité Mar 13 Mai - 19:29

billbaroud35 a écrit:ça serait un pas vers le fédéralisme, que je ne vois pas se faire dans notre pays jacobin...

en plus comme les régions et départements sont à gauche, ça arrangerait pas le gouvernement d'avoir des régions trop puissantes... What a Face
Sais pas. Ca fait un moment que l'état se décharge sur la région et le département. En général sans transférer la totalité des moyens ce qui fait que la fiscalité locale augmente sans que la fiscalité d'état ne baisse. On nous a déjà fait le coup avec les communautés de communes, et ça continue avec les régions... Nous on est juste bons à payer et à la fermer... On est des cons en fait, y a longtemps qu'on aurait dû foutre le feu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en loucedé... Empty Re: en loucedé...

Message  clomani Mar 13 Mai - 21:26

Le problème, c'est qu'on est un pays trop centralisé...
Tout se décide à Paris et ce sont les régions qui paient les pots cassés par Paris !
Il serait temps qu'on se mette à devenir comme l'Allemagne où les Länder ont beaucoup plus de pouvoir ! Mais bon, ça n'est pas avec un gouvernement pareil que les choses vont changer en mieux... Faut pas rêver.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

en loucedé... Empty Re: en loucedé...

Message  Invité Mar 13 Mai - 22:32

clomani a écrit:Le problème, c'est qu'on est un pays trop centralisé...
Tout se décide à Paris et ce sont les régions qui paient les pots cassés par Paris !
Il serait temps qu'on se mette à devenir comme l'Allemagne où les Länder ont beaucoup plus de pouvoir ! Mais bon, ça n'est pas avec un gouvernement pareil que les choses vont changer en mieux... Faut pas rêver.
D'un autre coté le fédéralisme à l'allemande n'a pas que du bon. Ca contrevient au principe d'égalité. En effet, l'état est là pour corriger les inégalités entre la Lozère et Paris (même si ce n'est pas parfait). En cas d'autonomie des régions, terminé !
Allez voir en Allemagne si les citoyens de l'ex Allemagne de l'Est sont égaux avec ceux de Bavière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en loucedé... Empty Re: en loucedé...

Message  clomani Mer 14 Mai - 9:01

Evidemment, qu'en ex RDA, y'a du boulot puisqu'il s'agit d'une région hyper industrialisée par les Communistes avant...
N'empêche que, trouve-moi une égalité entre ce qui se passe en Lozère et à Paris ?
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

en loucedé... Empty Re: en loucedé...

Message  Invité Mer 14 Mai - 9:06

clomani a écrit:Evidemment, qu'en ex RDA, y'a du boulot puisqu'il s'agit d'une région hyper industrialisée par les Communistes avant...
N'empêche que, trouve-moi une égalité entre ce qui se passe en Lozère et à Paris ?
Exemple:
En Lozère ou à Paris on est au minimum payé au SMIC.
En ex RDA on est payé 2 ou 3 fois moins qu'à Munich.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en loucedé... Empty Re: en loucedé...

Message  clomani Mer 14 Mai - 10:41

Tu vas dire que je suis "relou" mais je ne suis pas sûre que l'équité du SMIC en France soit aussi "équitable" qu'elle veut bien en donner l'air...
Parce que, bon, vivre avec un SMIC en Région Parisienne ou en Région PACA, ça ne coûte pas du tout la même somme de fric que de vivre en Lozère... (sauf s'il y a beaucoup de gîtes et de citoyens british qui envahissent le coin). Rolling Eyes
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

en loucedé... Empty Re: en loucedé...

Message  Gotch Mer 14 Mai - 10:46

clomani a écrit:Tu vas dire que je suis "relou" mais je ne suis pas sûre que l'équité du SMIC en France soit aussi "équitable" qu'elle veut bien en donner l'air...
Parce que, bon, vivre avec un SMIC en Région Parisienne ou en Région PACA, ça ne coûte pas du tout la même somme de fric que de vivre en Lozère... (sauf s'il y a beaucoup de gîtes et de citoyens british qui envahissent le coin). Rolling Eyes
Evidemment, si le SMIC était pondéré en fonction de l'indice local à la construction (obligé de descendre au niveau de la commune ou même de l'arrondissement), çà changerait beaucoup de choses!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

en loucedé... Empty Re: en loucedé...

Message  artspassions Mer 14 Mai - 12:16

Le chômage allemand ne cesse de progresser et les résultats de janvier sont catastrophiques : le cap des cinq millions de chômeurs a été franchi, avec 5 037 000 demandeurs d’emplois, selon l’office fédéral des statistiques.


Le prix de la réunification : 8,7 % en ex R.F.A. - 18,5 % en ex R.D.A.


artspassions
artspassions

Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Parigote, excentrée.....
Emploi : TOUS ????
Loisirs : ART, ARTS, ARTSSSS en visiteuse, en amateuse, et j'acte en dilettante.....
Date d'inscription : 26/04/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

en loucedé... Empty Re: en loucedé...

Message  artspassions Mer 14 Mai - 12:20

Le prix de la réunification


TROISIEME POST : seul le titre se montre......



Le prix de la réunification
artspassions
artspassions

Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Parigote, excentrée.....
Emploi : TOUS ????
Loisirs : ART, ARTS, ARTSSSS en visiteuse, en amateuse, et j'acte en dilettante.....
Date d'inscription : 26/04/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

en loucedé... Empty Re: en loucedé...

Message  Gotch Mer 14 Mai - 12:31

artspassions a écrit:Le prix de la réunification


TROISIEME POST : seul le titre se montre......



Le prix de la réunification


L'Allemagne n'a pas fini de payer ce prix! Un jour, si les tendances continuent, la France la dépassera en raison de son solde de natalité plus favorable.
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

en loucedé... Empty Re: en loucedé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum