Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Capitalisme contre coopératives

3 participants

Aller en bas

Capitalisme contre coopératives Empty Capitalisme contre coopératives

Message  Invité Sam 9 Fév - 19:40

Un très long mais très intéressant article sur la façon dont les états, l'Europe et tout le shitstem kapilaliste empêchent les coopératives de se développer.
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/12/RAIMBEAU/15388

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capitalisme contre coopératives Empty Re: Capitalisme contre coopératives

Message  sam telam Dim 10 Fév - 6:40

super article!!! trés instructif, les catalans renouent avec l' anarcho-syndicalisme de leurs ainés, Durutti, n' a pas été assassiné en vain....comme tu le faisais remarquer , Yap, on aura tjrs besoin de ressorts et de fil de fer, (y compris le barbelé de vers de terre et d' oursins, Clin d'oeil ).....Fourier préconisait de partager les benefs sur la base de 3, 4, et 5 douzièmes: respectivement, l' investissement, l' ancienneté, et le travail à partager entre les associés...
à remarquer que 3/12 de rétribution pour l' apport en capital ou en immobilisation (locaux, droit au bail, machines, etc...) c'est qd même du 25%, .....et qd on produit des bidules de consommation courante comme le fil de fer ou les ressorts, on joue sur du velours......
prenons le cas d' un ouvrier avec 10 ans d' ancienneté ds le métier qui a amené 3000€ de capital et qui produit des ressorts. A la fin du mois, l' entreprise qui compte 4 associé(es), 2 producteur(e)s sur machine outil, un(e) secrétaire comptable administratif, et un(e) gérant(e) commercial(e),
les 2 prods amène leurs machines, au secrétariat, l' ordinateur, photocop/imprimante, telephone, mobilier, etc...le commercial, amène sa bagnole, admettons que ce soit les mêmes investissements en valeur d' usage....ouais, ya les ammortissements et l' obsolescence....et ils ont chacun mis 3000€ pour le BFR...besoin en fond de roulement.

le prod le plus jeune débute, secrétaire 10 ans d' ancienneté, gérant commercial 20 ans d' ancienneté.

benef du mois: 50.000€

charges fixes: (loyer, matieres premières, energie,carburant, etc...) 10.000€
reste 40.000€ dont:
10.000 pour le capital et immob
13.332 pour l' ancienneté
16.665 pour le travail

ce qui donne
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Capitalisme contre coopératives Empty Re: Capitalisme contre coopératives

Message  sam telam Dim 10 Fév - 7:10

j' ai cliqué par erreur .....je continue
donc pour le travail ça fait:
4666 pour chacun
capital et immob
2500 pour chacun
ancienneté
1 part pour chacun des 10 ans d' ancienneté:
3333
2 parts pour le 20 ans d' ancienneté
6666
rien pour le débutant, mais il commence à toucher qqchose dès le deuxième exercice
et s' il n' a pas les 3000€ d' investissement de départ, les autres associés peuvent le lui prêter, il remboursera petit à petit, à taux 0 évidemment, on n' est pas là pour faire du profit mais pour satisfaire une demande tt en vivant le mieux possible...

Bon! j' ai pris le chiffre de 50.000€ au hasard, est-ce réaliste? je ne sais, il faudrait aller voir le prix des ressorts ds le commerce , calculer la TVA, etc...etc....c'est une étude de cas de gestion d' entreprise.
Il faut aussi provisionner, car les amortissements, les coups durs, etc....ça se prévoit....évaluer les stocks, bref rien d' impossible à qui a qquelques notions du Plan comptable....

donc, on a le plus jeune qui se met 4666+2500: 7666€ ds la poche.
Les 10 ans se mettent 4666+2500+3333 : 10499€ ds la poche
Le 20 ans se met 4666+2500+6666 : 13832€ ds la poche de la veste

en ce qui concerne l' I.S. impôt sur les sociétés (40% je crois, en France) il me semble qu' il se calcule sur les benefs et non sur le chiffre d' affaire, d' ailleurs je me suis trompé les 50.000€ c'est le Chiffre d' Affaire, et non les bénefs....au temps pour moi....

brefle!! tt ça pour dire, que les modèles existent pour pourvoir aux besoins en coopération et si ça se savait, les patrons flipperaient à mort...
j' ai pas le temps et c'est pas mon métier de faire des études de cas....mais si qqun(e) veut se pencher sur la problèmatique.....y' a aussi la satisfaction de décider en groupe et qd on doit se serrer la ceinture, non seulement on n' est pas seul, mais aussi on sait pourquoi....
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Capitalisme contre coopératives Empty Re: Capitalisme contre coopératives

Message  clomani Dim 10 Fév - 11:40

... où on découvre que Sam, outre musicien, est un comptable émérite Bravo ...
Alors moi, tout ça, ça me noie. Jamais rien pigé à la gestion... mais en tout cas c'est sûr qu'il faut aller contre le marché. Le marché actuel, c'est une machien à détruire, à broyer, à rendre fou, à perdre le sens de la réalité.
Ce matin, j'ai regardé le 1/4 d'h boudhiste sur France 2. (Oui, le dimanche matin, j'aime bien regarder cette émission... ça me calme pour la journée au moins -pas plus hélas- Caliméro)
Il y avait Pierre Rabhi, un écologiste et un moine boudhiste occidental : Lama Denys (non, pas lama delon MDR ). Ils y ont parlé du rapport de l'humain avec la terre-mère. Rabhi disait que l'homme occidental, depuis qu'il exploitait les sous-sols, avait complètement perdu tout sens du bienfait de la terre-mère. Nous sommes, depuis le XIXe siècle, dans une civilisation de combustion... On brûle tout, même nos neurones d'ailleurs, et nos ailes aussi (ça c'est de moi). Alors qu'avant, les gens travaillaient avec la terre, la nature et avaient des contacts quotidiens, ils avaient la notion de la vie et de la mort aussi... et il a alors parlé de l'humus... du compost qui est si fertile, alors que ce ne sont que des déchets, mais des déchets naturels. Et il en est venu à la symbolique entre les mots humus, humanité, humilité. Le lama a ensuite parlé du respect de la vie, de la mort, de la nature, de la terre et de ses animaux dans la culture boudhiste.

Peu de temps avant, en attendant les boudhistes, j'avais regardé un débat entre économistes... et ils étaient quasi tous d'accords à la fin pour dire qu'il fallait soit réguler d'une façon ou d'une autre l'économie de "marché" mais l'un d'eux, le plus jeune, a dit qu'il est primordial que les USA réalisent que le marché est le pire moyen de faire tourner cette planète à l'heure actuelle. (à mon avis, y'a pas que les USA à convaincre... car la gangrène est partout)...
Mais je suis en train de troller là non ? On en était où déjà ? Les coopératives ... oui, bon, alors, quand est-ce qu'on la lance, notre coopérative dans le Sud-Ouest ? (Vous ne me mettez pas à la gestion... s'il vous plaît. Le secrétariat et la com, je veux bien mais pas la comptabilité s'il vous plaît).
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Capitalisme contre coopératives Empty Re: Capitalisme contre coopératives

Message  Gotch Dim 10 Fév - 11:49

Ben pour la compta, y' a Zouph... mais maintenant qu'elle est fonctionnaire, je doute qu'elle quitte sa place....
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capitalisme contre coopératives Empty Re: Capitalisme contre coopératives

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum