Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

j'ai pas envie de regarder turquoise...

3 participants

Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  kayokay Lun 19 Nov - 13:01

Le téléfilm ce soir sur canal qui va parler de l'opération dite humanitaire menée par les militaires français à l'Est du Congo et qui est à l'origine du bordel actuel dans la région.
J'ai pas envie de le voir parce que j'ai peur de ce qui va y être raconté.

Ce matin sur canal, dans "la matinale", le journaliste qui présentait le téléfilm parlait de "tragédie dans lequel des centaines de milliers de hutsis, euh tutus euh, non tsitu (pfouh que c'est dur ces noms africains...), et de militaires français paumés qui ne peuvent pas prendre parti dans cette guerre civile."
Gerbant. Putain mais pourquoi ça leur crève le cul aux officiels de dire génocide ? C'est pas compliqué quand il s'agit des arméniens et des juifs...

Bref, j'ai bien trop peur de la version contée par le réal français qui se vante d'être allé tourner le film au Rwanda, comme si c'était exploit impossible (rappelons que d'autres l'ont fait également), et qui promet déjà de raconter le "point de vue rwandais". Je vois pas comment il ferait parce que la plupart des répliques des extraits que j'ai vu, c'était des militaires français qui les disaient...
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  billbaroud35 Lun 19 Nov - 13:07

oui et puis jean hatzfeld n'a pondu que 3 bouquins sur le sujet depuis 10 ans en parlant à la population, en passant du temps sur place avec les bourreaux et les victimes, mais comme c'est pas télévisé pas la peine d'en parler...sont pénibles ces journalos audiovisuels! Marre !
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  kayokay Lun 19 Nov - 13:19

billbaroud35 a écrit:oui et puis jean hatzfeld n'a pondu que 3 bouquins sur le sujet depuis 10 ans en parlant à la population, en passant du temps sur place avec les bourreaux et les victimes, mais comme c'est pas télévisé pas la peine d'en parler...sont pénibles ces journalos audiovisuels! Marre !

D'autant qu'il a gagné un prix tout récemment si je ne m'abuse...
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  kayokay Lun 19 Nov - 13:21

Et puis "Tutsi" et "Hutu" c'est vraiment pas dur à prononcer. Il y a même moins de lettres que pour "français".
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  kayokay Lun 19 Nov - 13:58

Pas mal c'est article.
http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/292192.FR.php
Je suis étonné parce que c'est dans le libé. Et les correspondants de libé à l'époque, collaboraient étroitement avec la cellule élyséenne... Mais bon, depuis qu'ils ont viré stephen smith, ils se sont calmés avec la désinformation au Rwanda.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  clomani Lun 19 Nov - 20:27

Ho, la honte : les hutsis et les tutus !!! C'est la 1ère fois que je loupais la Matinale, eh ben c'est heureux !!! Ils sont nullards ces journaleux !
Sinon, l'opération turquoise, très vite après le retour des troupes, ça a commencé à dénoncer sacrément les magouilles de Tonton. Un ou deux ans après je me souviens avoir lu beaucoup d'articles où justement, l'opération turquoise était dénoncée...
Donc bon, faut pas déconner... ce docu devrait tout de même être plus objectif que les reportages envoyés par nos envoyés spéciaux (de la rédaction de franceux deux...) qui, même si j'étais à Paris, me faisaient honte (je n'avais pas encore eu de "retours" sur la complicité de l'armée)... mais vraiment, des reportages à la gloire des pioupious français à gerber, j'en ai vu, à cette époque-là, et ça m'avait terriblement gênée...
Comme quoi c'est toujours les victimes qui ont honte (moi j'avais honte de voir le boulot fait par les journalistes qui tressaient des couronnes de laurier aux trouffions)...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  Invité Lun 19 Nov - 20:35

clomani a écrit:Ho, la honte : les hutsis et les tutus !!! C'est la 1ère fois que je loupais la Matinale, eh ben c'est heureux !!! Ils sont nullards ces journaleux !
Sinon, l'opération turquoise, très vite après le retour des troupes, ça a commencé à dénoncer sacrément les magouilles de Tonton. Un ou deux ans après je me souviens avoir lu beaucoup d'articles où justement, l'opération turquoise était dénoncée...
Donc bon, faut pas déconner... ce docu devrait tout de même être plus objectif que les reportages envoyés par nos envoyés spéciaux (de la rédaction de franceux deux...) qui, même si j'étais à Paris, me faisaient honte (je n'avais pas encore eu de "retours" sur la complicité de l'armée)... mais vraiment, des reportages à la gloire des pioupious français à gerber, j'en ai vu, à cette époque-là, et ça m'avait terriblement gênée...
Comme quoi c'est toujours les victimes qui ont honte (moi j'avais honte de voir le boulot fait par les journalistes qui tressaient des couronnes de laurier aux trouffions)...
Les magouilles ne devaient pas être que de Mitterrand, puisqu'en 1994 le 1er sinistre en France c'était Baladur. Gratte la tête

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  kayokay Lun 19 Nov - 20:40

clomani a écrit:
Donc bon, faut pas déconner... ce docu devrait tout de même être plus objectif que les reportages envoyés par nos envoyés spéciaux

reste à savoir si ce téléfilm qui n'est pas un documentaire, mais un docu-fiction, va nous montrer les vrais trucs : l'armée française en train d'armer les milices dans la zone turquoise... l'armée française en train de faire des tranchées pour empêcher toute tentative du FPR de sauver les derniers survivants tutsis kidnappés... Tonton refusant de négocier avec Kagame, pour le retour des réfugiés, sous la pression des génocidaires.
C'est déjà mal parti : le film ne parle que de l'arrivée de Turquoise. Silence sur l'épilogue de l'épisode turquoise : le camouflet historique des 250'000 personnes rentrant au pays, grâce aux garanties du FPR de ne pas faire appliquer la peine de morts aux assassins et l'énorme bordel congolais que nous connaissons tous.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  kayokay Lun 19 Nov - 20:42

yapadebug a écrit:
clomani a écrit:Ho, la honte : les hutsis et les tutus !!! C'est la 1ère fois que je loupais la Matinale, eh ben c'est heureux !!! Ils sont nullards ces journaleux !
Sinon, l'opération turquoise, très vite après le retour des troupes, ça a commencé à dénoncer sacrément les magouilles de Tonton. Un ou deux ans après je me souviens avoir lu beaucoup d'articles où justement, l'opération turquoise était dénoncée...
Donc bon, faut pas déconner... ce docu devrait tout de même être plus objectif que les reportages envoyés par nos envoyés spéciaux (de la rédaction de franceux deux...) qui, même si j'étais à Paris, me faisaient honte (je n'avais pas encore eu de "retours" sur la complicité de l'armée)... mais vraiment, des reportages à la gloire des pioupious français à gerber, j'en ai vu, à cette époque-là, et ça m'avait terriblement gênée...
Comme quoi c'est toujours les victimes qui ont honte (moi j'avais honte de voir le boulot fait par les journalistes qui tressaient des couronnes de laurier aux trouffions)...
Les magouilles ne devaient pas être que de Mitterrand, puisqu'en 1994 le 1er sinistre en France c'était Baladur. Gratte la tête

Et le ministre du budget, celui qui a permis le financement de l'opération turquoise, n'était autre que notre ami nicolas sarkozy nagy de bocsa...
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  clomani Lun 19 Nov - 20:59

Certes, le gouvernement était UMP... mais bon, Habyarimana était un ami de François Mitterrand, et le fils Mitterrand était responsable de la cellule Afrique à l'Elysée. Ca, le Tonton, il y a aussi mis la main...
Mais qui était ministre de la Défense d'ailleurs, à l'époque... je pense que Balladur et ses potes étaient vraiment très contents d'aller foutre la merde pas loin du Congo... où le sous-sol est très très riche et de se faire des alliés (sauf que Kagamé en a gardé une dent contre la France)...
En plus, la France de l'ex RPR a beaucoup magouillé, enfin disons la Françafrique a beaucoup magouillé au Congo Brazza, afin d'aider Sassou Nguesso à mettre à bas Lissouba... fallait bien aider ceux qui volaient aider Elf... et puis le beau-père du président gabonais...
Moi, j'étais aux premières loges à la rédaction... j'en apprenais des vertes et des pas mûres... des journalistes de mon service étaient invités par exemple en Angola, avec un groupe RPR... et allait du côté des "rebelles" (puisque Sawimbi était un rebelle au gouvernement marxiste de Dos Santos)... avec les conseillers du RPR (ça devait être des barbouzes à Pasqua) ! J'aurais dû enregistrer tout ce que j'ai entendu comme réflexions bizarres et comme conversations téléphoniques ! Et puis garder les cassettes des tournages après montage ! J'aurais peut-etre de quoi faire péter la république ex RPR main'nant ! Mais comme la presse est collabo, je ne pourrais pas gagner beaucoup de blé ! J'arriverais même pas à le monter, mon film !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  kayokay Lun 19 Nov - 21:02

clomani a écrit:Mais qui était ministre de la Défense d'ailleurs, à l'époque...

Un beau salaud : François Léotard
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  clomani Lun 19 Nov - 21:04

kayokay a écrit:
clomani a écrit:Mais qui était ministre de la Défense d'ailleurs, à l'époque...

Un beau salaud : François Léotard
Oh... oui ! P... j'l'avais oublié celui-là. C'est bien qu'il se soit retiré de la politique, tout compte fait... y'en a kék'z'uns qui le font. Sont trop rares hélas.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  kayokay Mar 20 Nov - 11:43

Bon. Finalement je l'ai vu quand même. J'avais invité mes parents à le regarder car il n'ont pas le décodeur et que je n'ai plus de magnétoscope, mais ils ont décliné l'invitation, comme beaucoup de tutsis que je connais, jusque même mon cousin des Etats-Unis. C'est dire si les tutsis se méfient de toute oeuvre sur le Rwanda réalisée par des français...

Et bien surprise : Le film est pas mal. Très documentée, l'histoire raconte l'équipée de militaires français arrivé dans la zone dite turquoise dans l'est du Congo, à la frontière du Rwanda. L'histoire y est d'ailleurs racontée à travers plusieurs points de vue, comme pour montrer que beaucoup de militaires français étaient arrivés là plutôt largués, mais pas tous. Il y avait aussi, ceux qui avaient participé à l'opération dite licorne, supposée évacuer les ressortissants mais officieusement et réellement destinée à entraîner les militaires et les miliciens génocidaires à former des barrages et à trier les tutsis des hutus, ce qui s'apparente donc à de la complicité de génocide, d'où l'insistance à retourner s'occuper des camps des réfugiés, histoire de rattrapper un peu la connerie des mois précédents et d'exfiltrer les hauts dignitaires du régime de la mort, afin qu'ils ne se fassent pas pécho tout de suite par les troupes du FPR, car il est évident que le risque énorme de devoir se retrouver convoqué devant des tribunal pénal international, aux côtés de nazis noirs sur le banc des accusés avec une tonne de dossiers de témoignages à charge, n'était vraisemblablement pas du goût ni de l'Elysée, ni de la défense, ni des services secrets français.

On a donc différents points de vue : le colonel obsedé par le FPR et sourd à toute réalité génocidaire, très complice avec les chefs des forces armées rwandaises auteurs du génocide, qui juge l'action française et celle de son alliée hutu power totalement légitime puisqu'il s'agit de ne pas perdre le précarré français au profit de ces "khmers noirs" du FPR et de leur mentor américain, au prix d'accepter les massacres de populations civiles "puisque nos alliés disent que ce sont des informateurs"... Mais il y a aussi ses collègues un peu paumés : celui qui vient d'arriver et qui demande à tout bout de champ et à n'importe quel interlocuteur rwandais s'il est tutsi ou hutu, celui qui était au Rwanda trois mois avant, qui formait la racaille, mais qui avait des amis tutsis et qui espère veinement les retrouver (et quand il se retrouve avec l'un d'entre eux, il réalise que c'est d'après les propres infos qu'il avait donné à l'un des militaires qu'il formait que ses potes se sont fait trucider), le jeune militaire largué qui réalise très vite que leur action est dégueulasse, un autre officier qui ne veut pas croire que le camp français avait choisi le pire, mais qui se résigne à exécuter des ordres qui ne lui plaisent pas (comme d'aller chercher en plein Rwanda, des dignitaires du génocide pour les emmener dans des beaux hôtels au Congo), le journaliste français qui se bat pour faire passer l'info correctement mais qui se rend compte que sa rédaction n'en a rien à cirer, il y a même François Léotard en guest star, arrivé dans la zone turquoise et qui joue les sauveurs humanitaires, et jure avoir réussi à sauver tout le monde alors que les massacres continuent à l'intérieur même de cette "zone humanitaire sûre"...

Evidemment, il manque des détails notables et il y a quelques inexactitudes : les nouvelles caches d'armes laissées par l'armée française pour aider l'ex-armée rwandaise génocidaire à tenter de reprendre le conflit et qui s'avèreront cruciales dans les problèmes actuels à l'Est du Congo, l'exfiltration en masse de presque tous les responsables du génocide, ce qui est à l'origine des difficultés éprouvées pour attraper tous ces salauds évaporés dans la nature, les quasi totalité de l'info recueilli directement auprès des services secrets et de la cellule élyséene, et le manque patent de journalistes français honêtes sur place, les soldats du FPR montrés comme des rebelles impitoyables mais dont on ommet de dire qu'ils sont les seuls à avoir stopé net le génocide sur le sol rwandais en juillet 1994, et surtout l'épilogue : les 250'000 réfugiés hutus qui rentrent au bled, au grand dam des autorités françaises qui auraient préféré que ça dure un peu plus pour que, comme le cite le méchant colonel français du film, "les hutus puissent se refaire une santé et fondre sur Kigali", et last but not least, la fuite des interhamwe et des pires soldats génocidaires de la garde républicaine hutu dans les forêts du Congo, ce qui donnera ensuite le conflit qu'on connaît.

Mais là je chipote, parce que ce film est finalement assez honête et j'aurais jamais pensé qu'un français puisse l'aborder de la sorte, parce que ce téléfilm est quand même complètement à charge des autorités françaises, puisqu'on y arrête pas de dire que la France est complice d'un génocide et ça c'est plutôt rare pour un docu français... bien d'autres se contentaient de dire que la France n'avait pas agi et qu'elle s'était montré "impuissante face au drame".


Dernière édition par le Dim 2 Déc - 15:10, édité 2 fois
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  clomani Mar 20 Nov - 12:00

Bon, tu vois que les Français ne sont pas tous de mauvaise foi. Ce ne sont pas tous des Stephen Smith (qui, comme son nom l'indique, n'est pas français... en plus il a un accent hyper british)...
Ravie que ce docu-fiction t'ait permis de voir qu'il y avait des gens bien-intentionnés dans les réals.
Moi j'aurais une page à vous recopier de considérations de Lieve Joris sur le Congo et ses divisions... qui résume tout... mais faut que j'aie le temps.
En tout cas, on a pu voir que toute l'Afrique n'était pas régie par les mêmes lois (la division et la corruption, l'infantilisme -selon Sarko- et l'irresponsabilité) ne serait-ce qu'avec l'exemple de Mandela et des Sud Africains qui, même si leur société n'est pas encore complètement remise de l'apartheid, et comporte encore des inégalités flagrantes, se sont tirés d'affaire autrement que dans un bain de sang, que dans un coup d'état, que dans une prise de pouvoir et l'installation au pouvoir d'une ethnie ou d'un clan...
Sarko, je compte sur l'Afrique pour avoir ta peau Cheese
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

j'ai pas envie de regarder turquoise... Empty Re: j'ai pas envie de regarder turquoise...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum