Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Edito sur l'eau

4 participants

Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Edito sur l'eau

Message  clomani Ven 20 Avr - 10:39

Je vous recopie l'éditorial de Jean-Paul Geai, rédac.chef de "Que Choisir" :

UNE POLITIQUE A VAU-L'EAU
Plus l'eau est polluée, plus elle coûte cher. Partant de ce constat, les consommateurs ne sont pas près de voir diminuer leur facture. Elle a progressé de 2,4% par an entre 2001 et 2004, nettement plus vite que l'inflation, estimée à 2% l'an sur la même période. Selon l'IFEN (Institut français de l'environnement), le prix moyen du m3 s'établit à 3 €, avec de fortes disparités selon les départements. Et plus la qualité de la ressource est mauvaise, plus la note est salée. Or l'état de la ressource est dramatique : 75% des rivières et 50% des nappes phréatiques sont polluées. En cause, principalement les nitrates et les produits phytosanitaires dont la dispersion est très largement imputable aux agriculteurs. Après plus de dix ans de tergiversations, la loi sur l'eau dféinitivement votée en décembre dernier laisse tel quel un système défaillant de la gestion de la ressource aquatique et fait apyer au consommateur la facture de ce désastre environnemental. En maintenant au profit des industriels, et surtout de la profession agricole, l'inégalité des redevances apyées aux six agences de bassin chargées de piloter la politique de l'eau, le texte consacre finalement le principe du "pollué-payeur". Le budget des agences est toujours alimenté à plus de 80% par les ménages. Les 9e programmes d'action engagés pour la période 2007-2012 par les agences de bassin n'y changeront rien. Ils poursuivent cette politique de dépollution quand le principal enjeu est ailleurs, dans la préservation de la ressource que l'agriculture intensive est en train de polluer sans qu'aucune mesure préventive efficace ne soit mise en place. Deux milliards d'Euros investis chaque année, une pollution des rivières et des nappes souterraines qui persiste, et un objectif de "bon état écologique" impossible à atteindre, l'échec de la politique de l'eau menée par la France est cuisant."
Encore un truc qu'on va devoir à un manque de courage de la droite... faut pas déranger les paysans... sont trop pauvres (pourtant, ils font de la culture intensive mais, bon... ce sont les potes au Chi... et ils risquent de voter Le Pen alors...hein, laissons les polluer, et on fera payer le cochon de payant pour le lisier du cochon du paysan). Colère
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  yapadebu Ven 20 Avr - 10:51

Je suis pas trop d'accord avec ça, quelque chose a été oublié.

Là où j'habite, l'eau a été privatisée depuis 10 ans. C'est la Lyonnaise des eaux maintenant. Le prix a été multiplié par 4 en 10 ans. + 400%

Le village d'à coté a gardé sa gestion municipale. Le prix a augmenté de 20% en 10 ans (au lieu de 400 !).

Là où il y a un truc, c'est que c'est la même eau, la même nappe et la même station de pompage, cogérée par le village et la Lyonnaise des Eaux. On en peut pas dire en plus que la Lyonnaise des Eaux a eu des investissements supplémentaires, puisque le réseau n'a pas changé depuis 10 ans.

Donc on nous prend pour des billes avec ces histoires de pollution ! Il y a des gens qui s'enrichissent sur notre dos, c'est tout ! Suspect

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  clomani Ven 20 Avr - 11:03

yapadebug a écrit:Je suis pas trop d'accord avec ça, quelque chose a été oublié.

Là où j'habite, l'eau a été privatisée depuis 10 ans. C'est la Lyonnaise des eaux maintenant. Le prix a été multiplié par 4 en 10 ans. + 400%

Le village d'à coté a gardé sa gestion municipale. Le prix a augmenté de 20% en 10 ans (au lieu de 400 !).

Là où il y a un truc, c'est que c'est la même eau, la même nappe et la même station de pompage, cogérée par le village et la Lyonnaise des Eaux. On en peut pas dire en plus que la Lyonnaise des Eaux a eu des investissements supplémentaires, puisque le réseau n'a pas changé depuis 10 ans.

Donc on nous prend pour des billes avec ces histoires de pollution ! Il y a des gens qui s'enrichissent sur notre dos, c'est tout ! Suspect

Mais en fait, le problème est toujours le même pour avoir de l'eau propre : il faut la dépolluer... et pour que l'eau soit moins polluée, soit on demande à la source de la pollution d'y aller mollo, et on les taxe... soit on demande au consommateur de payer... (+ ou - selon que l'eau soit distribuée par un privé -toujours ce p... de marché- ou une entreprise publique)...
Et que ce soit le consommateur qui, in fine, crache au bassinet, je trouve ça dégueulasse !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  yapadebu Ven 20 Avr - 11:22

clomani a écrit:
yapadebug a écrit:Je suis pas trop d'accord avec ça, quelque chose a été oublié.

Là où j'habite, l'eau a été privatisée depuis 10 ans. C'est la Lyonnaise des eaux maintenant. Le prix a été multiplié par 4 en 10 ans. + 400%

Le village d'à coté a gardé sa gestion municipale. Le prix a augmenté de 20% en 10 ans (au lieu de 400 !).

Là où il y a un truc, c'est que c'est la même eau, la même nappe et la même station de pompage, cogérée par le village et la Lyonnaise des Eaux. On en peut pas dire en plus que la Lyonnaise des Eaux a eu des investissements supplémentaires, puisque le réseau n'a pas changé depuis 10 ans.

Donc on nous prend pour des billes avec ces histoires de pollution ! Il y a des gens qui s'enrichissent sur notre dos, c'est tout ! Suspect

Mais en fait, le problème est toujours le même pour avoir de l'eau propre : il faut la dépolluer... et pour que l'eau soit moins polluée, soit on demande à la source de la pollution d'y aller mollo, et on les taxe... soit on demande au consommateur de payer... (+ ou - selon que l'eau soit distribuée par un privé -toujours ce p... de marché- ou une entreprise publique)...
Et que ce soit le consommateur qui, in fine, crache au bassinet, je trouve ça dégueulasse !
Moi j'ai remarqué que toutes ces histoires de pollution de recyclage des déchets, etc... n'aboutissent qu'à une seule chose: faire payer le consommateur final.

Ici la Lyonnaise des eaux s'est fendu d'un superbe magazine gratuit où ils expliquent pourquoi on doit payer plus, la pollution, les nitrates, toussa.
Sauf que le village d'à coté avec la même eau, la même nappe, la même station de pompage et les mêmes contraintes paye 4 fois moins cher que nous !

En réalité tout ça n'est qu'un prétexte pour enrichir la Lyonnaise des eaux. Suspect

Sous prétexte de pollution on enrichit les actionnaires du CAC 40.

Et c'est pareil pour les gaz à effet de serre, pour les déchets, etc...
Comment expliquer que depuis qu'on recycle les déchets, on paye le double ? Alors que les déchets sont recyclés, revendus, revalorisés ? Et que le tri est fait par le consommateur ? On nous prend pour des cons, voilà tout !
Et sur les déchets là c'est le comble ! On paye les emballages et on paye pour les jeter ! Le top du top en matière de racket ! Colère

Y en a marre d'être pris pour des cons ! Manif

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  billbaroud35 Ven 20 Avr - 11:35

et qui retrouve-t'on derrière le recyclage, les beaux camions immaculés qui viennent chercher le contenu de tes poubelles triées pour tout rebenner dans le même container avant de retrier une deuxième fois? Zinzin

netra-onyx, filiale de... Vivendi (ou la générale des eaux, l'autre expert en magouilles avec la lyonnaise).

pour l'eau, il est intéressant de voir que dans l'ouest (où elle ne manque pas Cheese ) on consomme 2 fois moins qu'en région parisienne ou dans le sud, parce qu'elle est beaucoup plus chère...

le pire c'est que c'est soit-disant pour le traitement et l'entretien du réseau (alors que côté infrastructures c'est assez délabré dans tout le pays!).

quelques gestes qui sauvent :
...économiser l'eau c'est assez facile :
- ne faire la vaisselle que quand le lave vaisselle ou l'evier sont bien garnis (et pareil pour la lessive)
- avoir une chasse 1/2 charge (3/6 l) ou mieux, des toilettes seches pour ceux qui vivent en maison
- fermer le robinet au lieu de laisser couler
- couper l'eau quand on se savonne sous la douche et ne la remettre que pour se rincer
- avoir un recuperateur d'eau de pluie pour le jardin
- pour la consommation : arrêter l'achat d'eau minerale et investir dans une carafe filtrante. Un filtre dure 3 mois, ça enleve tout gout et toutes cochonneries (plomb, nitrates etc), ça evite de se ruiner le dos avec des packs. et c'est bien moins cher. autre solution : boire de la bière lol! . Je blague...

en général, ceux qui sont habitués à voyager sans trop de confort (rando, voile), apprennent naturellement à faire ça rapidement!
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  yapadebu Ven 20 Avr - 11:49

Economiser l'eau c'est bien, mais ce sont toujours les mêmes qui économisent.

Ici, dans le Languedoc, les paysans sont incités par des subventions à arracher les vignes, non consommatrices d'eau, pour les remplacer par du maïs, gros consommateur d'eau. Il suffit d'aller voir dans les champs de maïs, les canons à eaux fonctionnent 12H par jour, en été ! Alors qu'on pourrait cultiver autre chose, des oliviers par exemple, pas besoin d'eau pour les oliviers, et c'est très rentable ! Il suffirait de subventionner les paysans pour qu'ils puissent attendre la première récolte (5 ans en général).

Dans les pyrénées, les canons à neige assèchent les rivières. Les forêts en contre-bas meurent et les villages manquent d'eau et surpayent l'eau qui reste. Tout ça pour que les skieurs aient de la neige ! Vachement important, la neige !

Ici, en cas de sècheresse, on interdit aux particuliers d'arroser leur gazon et de laver leurs voitures. Ce qui n'empêche pas les villes d'arroser les pelouses des ronds-points jusqu'à inondation ! De la pelouse sur les rond-points ici, c'est joli, mais c'est une ineptie ! Sans compter que comme ce sont des arrosages automatiques, j'ai souvent vu l'arrosage fonctionner sous la pluie !

Alors les économies d'eau à la Nicolas Hulot, qui t'empêche de pisser après t'être lavé les dents, c'est du pipeau ! C'est pisser dans un violon !MDR

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty en Afrique...

Message  clomani Ven 20 Avr - 12:03

J'ai appris à me laver (très bien) avec l'équivalent d'une bouteille d'un litre et demi d'eau... Un seau, c'était trop pour moi...
Du coup, économiser l'eau m'est beaucoup plus facile. En revanche, lorsque j'ai demandé au plombier de l'immeuble de m'installer une chasse d'eau économique... il m'a dit que ça ne servait à rien (tu parles, Charles...) ! En fait, il n'en avait pas en stock... Et j'ai du payer un max because chasse d'eau qui coulait et moi pas aimer eau qui se perd...
En parlant de la Lyonnaise des Eaux (qui avait d'ailleurs vendu ses tuyaux à Noos, quand j'étais "tuyautée" par eux)... s'ils font un journal gratos, c'est qu'ils sont bourrés de fric.
L'autre jour, en passant à Barbès, mon attention a été quelque peu captée par deux énormes affiches collées au bas du métro Barbès... où un Syndicat de ... des Eaux (oublié la dénommination exacte) disait combien il était super efficace et qu'il distribuait de la belle eau... Je me suis posé la question : pourquoi de la pub alors que l'eau, elle est déjà à tous les étages, à Paris ? Serait-ce que le marché de l'eau parisien va être soldé à des privés ? Parce que sinon, claquer du fric pour puber sur de l'eau municipale, franchement, ce serait con puisque bon, on est tous raccordés au même truc à Paris... Je dois encore avoir de douces illusions... Fleur
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  yapadebu Ven 20 Avr - 12:11

clomani a écrit:J'ai appris à me laver (très bien) avec l'équivalent d'une bouteille d'un litre et demi d'eau... Un seau, c'était trop pour moi...
Du coup, économiser l'eau m'est beaucoup plus facile. En revanche, lorsque j'ai demandé au plombier de l'immeuble de m'installer une chasse d'eau économique... il m'a dit que ça ne servait à rien (tu parles, Charles...) ! En fait, il n'en avait pas en stock... Et j'ai du payer un max because chasse d'eau qui coulait et moi pas aimer eau qui se perd...
En parlant de la Lyonnaise des Eaux (qui avait d'ailleurs vendu ses tuyaux à Noos, quand j'étais "tuyautée" par eux)... s'ils font un journal gratos, c'est qu'ils sont bourrés de fric.
L'autre jour, en passant à Barbès, mon attention a été quelque peu captée par deux énormes affiches collées au bas du métro Barbès... où un Syndicat de ... des Eaux (oublié la dénommination exacte) disait combien il était super efficace et qu'il distribuait de la belle eau... Je me suis posé la question : pourquoi de la pub alors que l'eau, elle est déjà à tous les étages, à Paris ? Serait-ce que le marché de l'eau parisien va être soldé à des privés ? Parce que sinon, claquer du fric pour puber sur de l'eau municipale, franchement, ce serait con puisque bon, on est tous raccordés au même truc à Paris... Je dois encore avoir de douces illusions... Fleur
Tu sais Clo, ici, à Agde c'est la municipalité PS-PC qui a privatisé l'eau !! Suspect
(tiens ce genre de réflexion me rappelle quelqu'un....) Gratte gratte

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  billbaroud35 Ven 20 Avr - 12:13

yapadebug a écrit:Economiser l'eau c'est bien, mais ce sont toujours les mêmes qui économisent.

Ici, dans le Languedoc, les paysans sont incités par des subventions à arracher les vignes, non consommatrices d'eau, pour les remplacer par du maïs, gros consommateur d'eau. Il suffit d'aller voir dans les champs de maïs, les canons à eaux fonctionnent 12H par jour, en été ! Alors qu'on pourrait cultiver autre chose, des oliviers par exemple, pas besoin d'eau pour les oliviers, et c'est très rentable ! Il suffirait de subventionner les paysans pour qu'ils puissent attendre la première récolte (5 ans en général).

Dans les pyrénées, les canons à neige assèchent les rivières. Les forêts en contre-bas meurent et les villages manquent d'eau et surpayent l'eau qui reste. Tout ça pour que les skieurs aient de la neige ! Vachement important, la neige !

Ici, en cas de sècheresse, on interdit aux particuliers d'arroser leur gazon et de laver leurs voitures. Ce qui n'empêche pas les villes d'arroser les pelouses des ronds-points jusqu'à inondation ! De la pelouse sur les rond-points ici, c'est joli, mais c'est une ineptie ! Sans compter que comme ce sont des arrosages automatiques, j'ai souvent vu l'arrosage fonctionner sous la pluie !

Alors les économies d'eau à la Nicolas Hulot, qui t'empêche de pisser après t'être lavé les dents, c'est du pipeau ! C'est pisser dans un violon !MDR

vrai!

d'autant qu'en france le "croissant de la secheresse" recouvre les régions plus grosses productrices de maïs! le maïs est le symbole de cette société destructrice : 1ère plante OGM, gros consommateur d'eau, produit industriel qu'on impose à coup de subventions...
...alors que le chanvre est la fibre naturelle la plus utilisable, aux propriétés proches du carbone pur, on peut tout faire avec, des composites, du plastique, du carburant, des vètements, et s'il est indien on peut même en faire des médicaments ou un bon anti dépresseur bob ...c'est d'ailleurs cette dernière raison qui fait qu'on a banni cette plante miraculeuse d'europe alors qu'elle était "l'or vert" jusqu'au XiXe siècle Poing levé
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  clomani Ven 20 Avr - 12:13

yapadebug a écrit:
(tiens ce genre de réflexion me rappelle quelqu'un....) Gratte gratte

Ah, non, tu vas pas virer au rouge Colère Je sors
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  billbaroud35 Ven 20 Avr - 12:22

clomani a écrit:
yapadebug a écrit:
(tiens ce genre de réflexion me rappelle quelqu'un....) Gratte gratte

Ah, non, tu vas pas virer au rouge Colère Je sors

c'est vrai que le PS est "généreux" sur la privatisation de l'eau...

a rennes les verts ont du manger leur chapeau quand edmond a "oublié" son idée de remunicipaliser la régie de l'eau...Colère
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  yapadebu Ven 20 Avr - 12:35

billbaroud35 a écrit:
vrai!

d'autant qu'en france le "croissant de la secheresse" recouvre les régions plus grosses productrices de maïs! le maïs est le symbole de cette société destructrice : 1ère plante OGM, gros consommateur d'eau, produit industriel qu'on impose à coup de subventions...
...alors que le chanvre est la fibre naturelle la plus utilisable, aux propriétés proches du carbone pur, on peut tout faire avec, des composites, du plastique, du carburant, des vètements, et s'il est indien on peut même en faire des médicaments ou un bon anti dépresseur bob ...c'est d'ailleurs cette dernière raison qui fait qu'on a banni cette plante miraculeuse d'europe alors qu'elle était "l'or vert" jusqu'au XiXe siècle Poing levé
Ici, en Languedoc, la culture traditionnelle c'est la vigne et l'olivier. Pas besoin d'eau.

Bon la vigne c'est mort, pas rentable. Mais l'olivier c'est très rentable, surtout avec la mode du bio, car l'huile d'olive est pressée à froid et très bénéfique pour la santé. L'OMS a même publié un rapport disant que dans les pays méditerranéens, il y avait moins de cancer du colon, moins de maladies cardio vasculaires et que c'était grace à l'huile d'olive ! Or on importe 90% de l'huile d'olive en France !

On peut aussi cultiver des pêchers, des abricotiers, très peu gourmands en eau.

Mais non, on cultive que des trucs très gourmands en eau: Maïs, tournesol, colza.
Un pied de maïs consomme 1000 litres d'eau dans sa vie.
Un pied de tournesol 2000 litres !

Nos dirigeants en matière agricole sont débiles !
Ici, il y avait un paysan qui faisait du riz dans une zone marécageuse. Il a été subventionné pour assècher les marais et faire du maïs, avec un système d'irrigation par canon à eau très couteux ! C'est débile ! En plus je le connais ce paysan, il a été contraint de faire ça sinon il n'avait pas droit aux prêts du Crédit Agricole ! Et après il y a eu sècheresse et on lui a interdit d'arroser le maïs ! C'est complètement débile des situations pareilles ! Mais dans cette affaire c'est le Crédit Agricole qui encaisse des intérêts payés par des subventions européennes et des indemnités sècheresse ! Voilà je l'ai dit ! Colère

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  liliM Ven 20 Avr - 13:26

Il y a aussi que le maïs est très subventionné par l'Europe, complètement aberrant ! Ici, on arrache des vignes pour mettre des golf à la place, dans une région où il y a des restrictions sur l'usage de l'eau en été, donc, quand je regarderai mes plantes dépérir cet été, je penserai aux terrains de golf bien verts !

Pour les paysans, je crois qu'il y a un projet de redevance sur leurs forages, donc ils devraient bientôt payer, auparavant, les paysans n'utilisaient pas de système d'irrigation et s'en sortaient, maintenant c'est la rentabilité à tout crin et les surplus de récoltes qu'on jette !
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  clomani Ven 20 Avr - 13:45

La banque mondiale donne les mêmes conseils que le Crédit Agricole aux pays pauvres... on est bien barrés !
Quand même : demander à un mec qui fait du riz dans un marais naturel de cultiver du maïs (transgénique aussi ?), et lui faire consommer plus d'eau encore ! Les bras m'en tombent...
Quant aux golfs, LiliM, ne va jamais au Maroc : c'est à gerber... les grandes villes où le roi a des palais et où il y a des touristes riiiiiches ont toutes au moins 2 golfs... en banlieue... si bien qu'ils ont poussé les pauvres de l'autre côté des villes... là où ça craint... et pompent toute l'eau de ce pays qui est réputé pour ses sécheresses et ses pluies diluviennes qui, pour cause de déforestation, emportent tout sur leur passage, détruisent les habitations en pisée, etc... Ca craint !
vomi
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  yapadebu Ven 20 Avr - 14:59

clomani a écrit:La banque mondiale donne les mêmes conseils que le Crédit Agricole aux pays pauvres... on est bien barrés !
Quand même : demander à un mec qui fait du riz dans un marais naturel de cultiver du maïs (transgénique aussi ?), et lui faire consommer plus d'eau encore ! Les bras m'en tombent...
Quant aux golfs, LiliM, ne va jamais au Maroc : c'est à gerber... les grandes villes où le roi a des palais et où il y a des touristes riiiiiches ont toutes au moins 2 golfs... en banlieue... si bien qu'ils ont poussé les pauvres de l'autre côté des villes... là où ça craint... et pompent toute l'eau de ce pays qui est réputé pour ses sécheresses et ses pluies diluviennes qui, pour cause de déforestation, emportent tout sur leur passage, détruisent les habitations en pisée, etc... Ca craint !
vomi
Le problème c'est que tout ça, on n'en parle pas.
Les Verts ne savent que nous dire de moins pisser et de rouler en vélo.
Le seul qui parle de tout ça, c'est Bové. Mais lui il sait de quoi il parle, c'est un paysan, un homme de la terre, et sur ces questions là, on peut lui faire confiance, je pense.

yapadebu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  liliM Ven 11 Mai - 11:22

http://fr.news.yahoo.com/11052007/290/l-eau-en-bouteille-une-menace-pour-l-environnement.html

Ca commence à poser problème... Bah, vaut mieux boire du vin Glou-glou
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  scud56 Ven 11 Mai - 20:20

Ou l'eau du robinet nettement moins chère....
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Edito sur l'eau Empty Re: Edito sur l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum