Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

désobéir

+3
Razibuzouzou
scud56
ploumploum
7 participants

Aller en bas

désobéir Empty désobéir

Message  ploumploum Mar 21 Sep - 12:47

Je viens de prendre connaissance de la parution de cet ouvrage : "Pourquoi désobéir en démocratie"
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index.php?ean13=9782707165404

C'est peut-être intéressant, il me semble de plus en plus qu'une des solutions passe par la désobéissance. Et qu'on a besoin (en tout cas moi), de réflexion pour trouver des modes d'action un peu moins "coup d'épée dans l'eau".
Dans l'éducation nationale, le mouvement des désobéisseurs, qui a commencé l'an dernier, est une des choses qui m'a semblée marquante... susceptible de mettre à mal un pouvoir qui a du mal à réagir très efficacement pour mettre fin aux germes de réflexion que ce type d'action suscite.

Bonne journée !
ploumploum
ploumploum

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 69
Localisation : au sud
Emploi : le plus beau métier du monde, qu'ils disaient !
Loisirs : tanguer
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

désobéir Empty Re: désobéir

Message  scud56 Mar 21 Sep - 13:15

Bonjour Ploum Ploum,
Bien d'accord pour parfois obéir à bon escient, mais pas à n'importe quoi ni n'importe qui...
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

désobéir Empty Re: désobéir

Message  Razibuzouzou Mar 21 Sep - 13:54

[code]http://www.desobeir.net/
Razibuzouzou
Razibuzouzou

Masculin
Nombre de messages : 1411
Localisation : L'ile aux fanTomes
Emploi : chasseur de fantomes
Loisirs : exorciste
Date d'inscription : 16/04/2007

http://razibuzouzou.artblog.fr/1/

Revenir en haut Aller en bas

désobéir Empty Re: désobéir

Message  ploumploum Mer 22 Sep - 18:20

scud56 a écrit:Bonjour Ploum Ploum,
Bien d'accord pour parfois obéir à bon escient, mais pas à n'importe quoi ni n'importe qui...


Bonjour, Scud,

Je ne me retrouve pas dans ta formulation (mais peut-être l'ai-je mal interprétée ?) :
Qu'il faille peser le pour et le contre avant de désobéir, soit !
pour ne pas perdre plus de plumes que l'adversaire,
ou pour se demander si la désobéissance, dans tel ou tel contexte, peut être un moyen efficace de lutte - j'ai plutôt tendance à penser qu'il l'est, au niveau symbolique... ainsi, j'approuve particulièrement l'action des instituteurs qui refusent de ficher les enfants, par exemple, et qui le payent durement, par des retraits de salaire inconsidérés, par des brimades, par des sanctions...

En revanche, "obéir à bon escient" ne me parle pas, du moins dans certaines professions. désobéir 36314
Il en est certaines (beaucoup) où on ne peut pas ne pas obéir, même si l'on juge que c'est "n'importe quoi", et qu'on considère que celui qui occupe le pouvoir est "n'importe qui".
Pour les autres, où on est moins assujettis, obéir est une posture qui me semble ne pas s'imposer (en tout cas, à laquelle je ne peux jamais me résoudre). On peut adhérer à ce qu'on nous demande de faire, s'y impliquer, le faire consciencieusement, mais obéir me semble toujours une posture peu adulte.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses (j'ai conscience que mon argumentation est un peu sommaire et rapide désobéir Icon_smile ), mais le terme d'obéissance, pour moi, fleure bon soit l'enfance (dans un système un peu révolu d'éducation), soit l'esclavage, soit la morale . Mais peut-être fais-je un amalgame entre obéir et se soumettre ?
Amicalement
Ploumploum
ploumploum
ploumploum

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 69
Localisation : au sud
Emploi : le plus beau métier du monde, qu'ils disaient !
Loisirs : tanguer
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

désobéir Empty Re: désobéir

Message  billbaroud35 Mer 22 Sep - 21:28

obéir c'est faire ce qu'on nous demande, donc la question se pose quand on n'est pas d'accord avec ce qu'on nous demande...et là 3 options :

1-on s'en fout donc on fait quand même
2-on ne s'en fout pas mais on ne veut (ou ne peut pas) se mettre en conflit et on cède
3- on décide de rentrer en résistance active ou passive...

parfois la désobéissance c'est juste d'appliquer à la lettre les consignes (ça grippe le système)

billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

désobéir Empty REFLERIR , C'esT désobéir

Message  Razibuzouzou Jeu 23 Sep - 10:26



rhttps://www.youtube.com/watch?v=lIR9xV-zYow&feature=popular
Razibuzouzou
Razibuzouzou

Masculin
Nombre de messages : 1411
Localisation : L'ile aux fanTomes
Emploi : chasseur de fantomes
Loisirs : exorciste
Date d'inscription : 16/04/2007

http://razibuzouzou.artblog.fr/1/

Revenir en haut Aller en bas

désobéir Empty Re: désobéir

Message  gros branleur Jeu 23 Sep - 12:50

La désobéissance, c'est la première forme de résistance.
C'est une forme de lutte efficace.
Mais pour ne pas être broyé par le système, il faut ne pas être seul et organiser la solidarité.
Bravo à tous les objecteurs de conscience, à ceux qui refusent de se plier à une quelconque autorité.
gros branleur
gros branleur

Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Gromoland du bas
Emploi : Teknichien
Loisirs : un peu de tout...beaucoup de rien
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

désobéir Empty Re: désobéir

Message  spiderman Jeu 23 Sep - 15:57

gros branleur a écrit:La désobéissance, c'est la première forme de résistance.
C'est une forme de lutte efficace.
Mais pour ne pas être broyé par le système, il faut ne pas être seul et organiser la solidarité.
Bravo à tous les objecteurs de conscience, à ceux qui refusent de se plier à une quelconque autorité.

Number One vive les rebelles!!!! cheers
spiderman
spiderman

Masculin
Nombre de messages : 6129
Age : 61
Localisation : de l'autre cote de la flaque a hareng
Emploi : Auteur-Compositeur
Loisirs : kate beckinsale, Felix Leclerc,Moustaki
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

désobéir Empty Re: désobéir

Message  scud56 Dim 26 Sep - 15:26

@Ploum Ploum,
Pas répondu avant parce que je voulais prendre le temps. Ma formulation fut peut-être trop lapidaire alors je vais tenter de m'expliquer. Pour moi, ce que je nomme "obéir à bon escient" signifie qu'en certaines circonstances, dans des environnements que je ne maîtrise pas, j'obéis sans trop poser de questions. Si je suis dans la montagne, j'obéis au berger qui me dit qu'il faut mieux redescendre car le mauvais temps arrive. ce n'est là qu'un exemple parmi d'autres, mais si, moi aussi, je ne suis pas toujours - loin de là même - "obéissant", la désobéissance est parfois une posture peu adulte elle aussi....
Entendons nous bien : les formes de désobéissance civile qui se font jour à l'heure actuelle pour ne pas appliquer des directives mortifères ont toute ma sympathie. Mais je ne suis pas forcément contre le fait d'obéir, si cela consiste à suivre une ligne de conduite bénéfique.
Après, on peut débattre longuement sur l'obéissance et la désobéissance, ces deux lignes de conduite entre lesquelles nous traçons tous tant bien que mal notre route.
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

désobéir Empty Re: désobéir

Message  Gotch Dim 26 Sep - 15:47

scud56 a écrit:@Ploum Ploum,
Pas répondu avant parce que je voulais prendre le temps. Ma formulation fut peut-être trop lapidaire alors je vais tenter de m'expliquer. Pour moi, ce que je nomme "obéir à bon escient" signifie qu'en certaines circonstances, dans des environnements que je ne maîtrise pas, j'obéis sans trop poser de questions. Si je suis dans la montagne, j'obéis au berger qui me dit qu'il faut mieux redescendre car le mauvais temps arrive. ce n'est là qu'un exemple parmi d'autres, mais si, moi aussi, je ne suis pas toujours - loin de là même - "obéissant", la désobéissance est parfois une posture peu adulte elle aussi....
Entendons nous bien : les formes de désobéissance civile qui se font jour à l'heure actuelle pour ne pas appliquer des directives mortifères ont toute ma sympathie. Mais je ne suis pas forcément contre le fait d'obéir, si cela consiste à suivre une ligne de conduite bénéfique.
Après, on peut débattre longuement sur l'obéissance et la désobéissance, ces deux lignes de conduite entre lesquelles nous traçons tous tant bien que mal notre route.
C'est simple, Scud : la désobéissance doit intervenir quand l'on a suffisamment de données pour savoir qu'obéir peut entraîner des choses graves, et même s'il subsiste une part de doute. Cela me rappelle une question que j'avais posée à mon capitaine, dont j'étais le secrétaire à l'armée. J'ai eu cette réponse qui m'a fait bondir : "ce n'est pas un conseil, c'est un ordre". Pas très malin de sa part.
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

désobéir Empty Re: désobéir

Message  ploumploum Dim 26 Sep - 16:55

"la désobéissance est parfois une posture peu adulte elle aussi"

Oui, en fait, Scud, je suis bien d'accord avec toi, mais c'est simplement, dans les deux comportements "enfant", j'ai toujours privilégié, de tout temps, la rébellion (et du coup, je peux la justifier intellectuellement avec la plus grande mauvaise foi qui soit, sans aucun problème MDR)
Je comprends mieux la nuance de ta pensée...
Simplement, ton exemple d'obéissance (avec le berger) prend le cas où la personne qui te donne un "ordre" (plutôt un conseil), est là en position qui n'est pas une posture de persécution...

Le commentaire de Gotch me remet en mémoire une histoire : je connais un gars qui fait partie de la musique de la Flotte. Lorsqu'il a été recruté, avec un certain nombre d'autres, il y a eu une petite cérémonie, au cours de laquelle il leur a été édicté un certain nombre de principes de bases, et de conseils.
Parmi eux, un qui l'avait beaucoup fait rire, mais sous cape (parce que c'est un lieu où il convient d'obéir... et il avait besoin du job pour nourrir sa famille)
" Dites-vous bien que, dans la Marine, penser, c'est commencer à désobéir"...
10 secondes plus tard, le commandant rajoutait, avec un petit geste du doigt en rond, pour indiquer que cette phrase devait s'incruster dans leurs têtes : "pensez-y..." Smile
ploumploum
ploumploum

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 69
Localisation : au sud
Emploi : le plus beau métier du monde, qu'ils disaient !
Loisirs : tanguer
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

désobéir Empty Re: désobéir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum