Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Haiti tremble!

+4
bibi04
scud56
clomani
spiderman
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Haiti tremble! Empty Haiti tremble!

Message  spiderman Mer 13 Jan - 5:27

Seisme de 7.0 à haiti... un peuple pauvre et en plus la nature leur tombe dessus

Haiti tremble! Icon_sad
spiderman
spiderman

Masculin
Nombre de messages : 6129
Age : 61
Localisation : de l'autre cote de la flaque a hareng
Emploi : Auteur-Compositeur
Loisirs : kate beckinsale, Felix Leclerc,Moustaki
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  clomani Mer 13 Jan - 10:38

Une fois de plus, c'est sur les plus pauvres que la nature s'acharne (parce que, de l'autre côté de l'Ile, sur Saint-Domingue, on n'a pas été trop touché apparemment puisque personne n'en parle)... vieilles constructions qui s'écroulent, constructions des quartiers pauvres qui s'écroulent encore plus vite... Haïti est un pays oublié, négligé, par le monde entier... Il faut qu'il y ait des morts pour qu'on s'y intéresse ! Et là, visiblement, si même le palais présidentiel y est passé, c'est plutôt mauvais signe !
Après les Tontons Macoute, les Duvaliers, un tremblement de terre et ... peut-être, un tsunami ! Mais quelle horreur !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  scud56 Mer 13 Jan - 12:25

De quoi "relativiser" nos problèmes avec la neige... Après c'est la cruauté de l'info qui fait que, d'un coup, tout les regards se portent sur Haïti. C'est "j'y pense et puis j'oublie" comme chantait l'autre... Ce qui est clair c'est que les Haïtiens n'ont pas de bol, pas de fric... et qu'après des décennies de dictature, ils continuent à morfler car après Duvallier cela ne s'est pas vraiment arrangé. Ca me fait penser à Madagascar ( je sais c'est pas dans la même région) : des endroits dont on nous parle rarement, le plus souvent pour nous parler de leurs malheurs, mais jamais pour nous décortiquer leurs histoires politiques ou économiques. Mépris des riches pour les plus pauvres ou indifférence soigneusement entretenue, le résultat est le même. On sait tous que Haïti est très pauvre ( Madagascar aussi) mais c'est un peu présenté comme une sorte de fatalité, un état de fait contre lequel on ne peut pas agir. Je suis pourtant persuadé qu'il existe des raisons bien précises ( et pas forcément dues à la Nature) à la pauvreté des populations, mais elles sont rarement exposées en place publique.
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  bibi04 Mer 13 Jan - 15:13

Tristes images Haiti tremble! Icon_cry !!! Ils n'avaient vraiment pas besoin d'un telle catastrophe Haiti tremble! 223518
bibi04
bibi04

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Toujours au fond d'un canyon
Emploi : Bricolo
Loisirs : La montagne
Date d'inscription : 10/01/2010

http://provencecanyon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  billbaroud35 Mer 13 Jan - 15:42

le sort s'acharne sur ces malheureux! Haiti tremble! Kopfschuettel
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  Duchesse Mer 13 Jan - 20:51

billbaroud35 a écrit:le sort s'acharne sur ces malheureux! Haiti tremble! Kopfschuettel

Dernière nouvelle:
Haiti tremble! Affraid
Plus de 100 000 morts dans le séisme, selon le premier ministre haïtien
Le premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive, a affirmé, mercredi 13 janvier, à la chaîne américaine CNN qu'il craignait que le bilan du puissant séisme qui a frappé son pays mardi ne soit "bien au dessus de 100 000 morts". (AFP)
Plus d'informations sur Le Monde.fr dans quelques minutes. - http://www.lemonde.fr
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  clomani Mer 13 Jan - 21:04

Si vous voulez participer un peu à l'aide, j'ai reçu un appel d'Handicap International...
C'est une ONG sérieuse, qui sait très bien s'occuper de ces situations d'urgence :


Si ce message ne s'affiche pas
correctement, cliquez ici


* {
PADDING-BOTTOM: 0px; MARGIN: 0px; PADDING-LEFT: 0px; PADDING-RIGHT: 0px; PADDING-TOP: 0px
}




Haiti tremble! Logo_hiHaiti tremble! Bandeau-Urgence-Haiti_2
Haiti tremble! 650x320Haiti tremble! 411x84Haiti tremble! 239x84don











Haiti tremble! 202x171ok
Haiti tremble! Ensavoirplus
Haiti tremble! 207x171
Haiti tremble! Soutenir
"Une situation catastrophique, partout des
bâtiments effondrés, des stations service en feu . ",
ce sont les
premiers mots du chef de mission de Handicap International en Haïti, après le
tremblement de terre qui a frappé Haïti hier soir, le plus violent depuis 200
ans. Les premiers bilans font état de milliers de morts et de blessés. Handicap
International, déjà présente sur place, a décidé de renforcer immédiatement ses
équipes. Nous avons besoin de votre soutien, pour agir
maintenant.






©️
D.Morel / AFP
©️ REUTERS TV, courtesy www.alertnet.org

©️ Reuters / Eduardo Munoz, courtesy www.alertnet.org
Haiti tremble! AgregatHaiti tremble! Viral
Haiti tremble! 00je_fais_un_don_don_don
Cliquez ici pour vous désabonner ( clauparis@aliceadsl.fr
)

Haiti tremble! ?F=tfgp4bj88qtvzzv42yzvhpje5avvwb2t2gcysrhsghmv69cfunf3nna-1375769
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Une bonne nouvelle pour les Haïtiens

Message  clomani Ven 15 Jan - 12:06

L'infâme Besson a "suspendu les opérations de reconduites en Haïti" pour les sans papiers haïtiens !
Ce mec est humain non ?
L'Afghanistan tremble sous la guerre, écrivait hier un @sinaute, Besson renvoie les Afghans chez eux, mais Haïti tremble et Besson suspend les reconduites forcées !
Je ne sais pas s'il a brillé hier face à Marine Le Pen et je n'ai pas envie de le savoir. Je souhaite vraiment qu'il disparaisse très vite du paysage, ses mesures avec ! Et l'autre, et l'autre, et l'autre... Haiti tremble! 764
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  Gotch Ven 15 Jan - 13:18

clomani a écrit:L'infâme Besson a "suspendu les opérations de reconduites en Haïti" pour les sans papiers haïtiens !
Ce mec est humain non ?
L'Afghanistan tremble sous la guerre, écrivait hier un @sinaute, Besson renvoie les Afghans chez eux, mais Haïti tremble et Besson suspend les reconduites forcées !
Je ne sais pas s'il a brillé hier face à Marine Le Pen et je n'ai pas envie de le savoir. Je souhaite vraiment qu'il disparaisse très vite du paysage, ses mesures avec ! Et l'autre, et l'autre, et l'autre... Haiti tremble! 764
Baissons le pêne pour éviter de n'avoir une Sarre qu'aux Y.
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  bibi04 Dim 17 Jan - 0:34

Dans cette catastrophe, je me permet de saluer le travail des sauveteurs de l'unité d'intervention de la Sécurité Civile 7 de Brignoles (UISC7) qui sont parti prêter main forte pour trouver des survivants à Haïti et plus particulièrement sur le site de l'Hôtel Montana.

Haiti tremble! 2010011521221139

Ils ont déjà extraient quelques survivants et travaillent sans relâche pendant des nuits entières. Il n'y pas qu'eux à saluer, bien évidemment, mais il est important de souligner le travail des secours qui représentent une petite lueur d'espoir au milieu de ce chaos Haiti tremble! 802816 Chapeau bas messieurs Haiti tremble! 802816
bibi04
bibi04

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Toujours au fond d'un canyon
Emploi : Bricolo
Loisirs : La montagne
Date d'inscription : 10/01/2010

http://provencecanyon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  liliM Dim 17 Jan - 1:47

Ouaip chapeau. Haiti tremble! 145520
liliM
liliM

Féminin
Nombre de messages : 3472
Age : 59
Localisation : au soleil
Emploi : fainéante
Loisirs : marmotter
Date d'inscription : 16/04/2007

http://www.dazibaoueb.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  clomani Dim 17 Jan - 11:12

Ouai, chapeau... en plus ils ont eu le temps d'arriver avant que les Ricains ne bloquent tout et n'envoient leurs G.I.'s (sera-ce-la dernière "plaie" d'Haïti ?).
Hier, Joyandet gueulait en direk sur le journal de France 3... mais ce matin, communiqué de l'Elysée : démenti ! Nous n'avons jamais râlé contre la main-mise des Ricains dans l'organisation des sauvetages en Haïti. Haiti tremble! 588513
Je trouve toutefois inquiétante cette façon américaine de privilégier leurs G.I.'s et de monopoliser le pouvoir, même dans les opérations de sauvetage. Les autres pays (Europe, Cuba, Brésil, etc.) ont tous répondu présents et qui qu'y vont voir partout les Haïtiens ? Les soldats US !
Ils sont déjà en Afghanistan, en Irak... et on a vu les ravages que ça faisait. Qu'est-ce que ça va être en Haïti ?
En plus, lorsque j'étais à Mogadiscio, les gradés ricains me disaient qu'ils étaient plutôt baba devant la logistique française (qui arrivait de Djibouti, bien sûr, ce qui était plus pratique). Apparemment, à l'époque, on était plus doués qu'eux pour reconstruire des pays, faire des ponts, etc.
Et en plus, Hillary qui va faire un tour et s'adresser aux Haïtiens ! Comme s'ils étaient tous devant leur téloche !!! Là, franchement, Obama, il déconne à mon avis. Il veut trop montrer pour être honnête... Qu'est-ce qu'il veut ? Se rapprocher de Cuba encore plus ? L'encercler ? Déjà que j'ai trouvé que rares étaient les Haïtiens à parler le français alors que leur créole est plutôt "francophone" : ils parlent tous l'anglais.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  Gotch Dim 17 Jan - 11:53

clomani a écrit:Ouai, chapeau... en plus ils ont eu le temps d'arriver avant que les Ricains ne bloquent tout et n'envoient leurs G.I.'s (sera-ce-la dernière "plaie" d'Haïti ?).
Hier, Joyandet gueulait en direk sur le journal de France 3... mais ce matin, communiqué de l'Elysée : démenti ! Nous n'avons jamais râlé contre la main-mise des Ricains dans l'organisation des sauvetages en Haïti. Haiti tremble! 588513
Je trouve toutefois inquiétante cette façon américaine de privilégier leurs G.I.'s et de monopoliser le pouvoir, même dans les opérations de sauvetage. Les autres pays (Europe, Cuba, Brésil, etc.) ont tous répondu présents et qui qu'y vont voir partout les Haïtiens ? Les soldats US !
Ils sont déjà en Afghanistan, en Irak... et on a vu les ravages que ça faisait. Qu'est-ce que ça va être en Haïti ?
En plus, lorsque j'étais à Mogadiscio, les gradés ricains me disaient qu'ils étaient plutôt baba devant la logistique française (qui arrivait de Djibouti, bien sûr, ce qui était plus pratique). Apparemment, à l'époque, on était plus doués qu'eux pour reconstruire des pays, faire des ponts, etc.
Et en plus, Hillary qui va faire un tour et s'adresser aux Haïtiens ! Comme s'ils étaient tous devant leur téloche !!! Là, franchement, Obama, il déconne à mon avis. Il veut trop montrer pour être honnête... Qu'est-ce qu'il veut ? Se rapprocher de Cuba encore plus ? L'encercler ? Déjà que j'ai trouvé que rares étaient les Haïtiens à parler le français alors que leur créole est plutôt "francophone" : ils parlent tous l'anglais.
Et voilà ! Un Honduras de plus, avec sang, mais sans balles. Du
progrès dans l'inadmissible ? Et Aristide prisonnier de fait, "loin de
(s)a terre natale" comme les exilés de Guantanamo avant que cette autre
base US ait ce nom-là.
Mais bon sang, les Pentagoniens, Maisonblanchiens et autre chiens, vous allez vous calmer ?
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  Duchesse Dim 17 Jan - 13:22

Il ne vous a pas échappe que les USA sont légèrement plus prêts des lieux que nous européens.
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  Gotch Dim 17 Jan - 14:12

Duchesse a écrit:Il ne vous a pas échappe que les USA sont légèrement plus prêts des lieux que nous européens.
Ce n'est pas pour autant qu'ils se pressent à apporter de vrais secours, on dirait au contraire qu'ils les freinent.
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  clomani Dim 17 Jan - 14:20

Duchesse a écrit:Il ne vous a pas échappe que les USA sont légèrement plus prêts des lieux que nous européens.

La France aussi, avec la Martinique et la Guadeloupe... Et Cuba (qui a ouvert son ciel à l'aviation US).
Je sais qu'ils sont là à la demande de l'ONU... mais bon, qui commande quoi à l'ONU ?
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais bon, on sait que les USA se mèlent de la politique haïtienne depuis un bon moment et là, mmmmmouai.
Où Obama veut-il en venir ? (parce qu'il a une idée derrière la tête)... A quoi a servi le déplacement d'Hillary Clinton sur place en plein bordel... d'autant qu'elle s'est adressée aux Haïtiens qui ont autre chose à faire qu'à écouter ou regarder ses messages à la télé, d'autant qu'il n'y a plus de télé, d'électricité, et que les morts jonchent la ville et d'autres endroits.
Je m'interroge... Obama a déjà commencé à me décevoir (Palestine - Copenhague)... n'oublions pas qu'il est Américain avant tout !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  clomani Dim 17 Jan - 14:20

C'était "annoncé" comme proche...
http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=14646 ça date de septembre 2008
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  billbaroud35 Dim 17 Jan - 16:31

avant de crier haro sur le baudet, le souci 1er était aussi de dégager l'aéroport , vu qu'il n'était pas accessible.

et ensuite de pouvoir sortir l'aide de l'aéroport dans un pays en chaos total...ne prêtons pas trop aux ricains de mauvaises intentions, on fera les comptes après l'urgence...
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  Gotch Dim 17 Jan - 19:20

billbaroud35 a écrit:avant de crier haro sur le baudet, le souci 1er était aussi de dégager l'aéroport , vu qu'il n'était pas accessible.

et ensuite de pouvoir sortir l'aide de l'aéroport dans un pays en chaos total...ne prêtons pas trop aux ricains de mauvaises intentions, on fera les comptes après l'urgence...
Est-ce avec des soldats de "maintien de l'ordre" qu'on dégage des routes ou des aéroports encombrées d'arbres, de gravats et d'autres débris ? Un détachement du Génie aurait été nettement plus adéquat...
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  clomani Dim 17 Jan - 19:25

Et, franchement, quel besoin pour Hillary d'aller encombrer la pauvre petite piste déjà super encombrée, avec son avion, ses forces de l'ordre, et tout le toutim, pour dire aux Haïtiens qu'on pense à eux...
Ils n'en ont rien à battre... ils ont faim, ils sont dans la survie alors bon, dans ces cas là, je crois vraiment qu'une parole d'un quelconque politique, c'est une goutte d'eau dans la mer Haiti tremble! 764
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  Duchesse Dim 17 Jan - 20:54

Une fois de plus, c'est tout ce que je déteste, l'anti-USA primaire qui montre son nez à la moindre occasion.
C'est vrai, ils devraient attendre sur leurs fesses et laisser faire ceux qui sont habilités :la France, avec la guadeloupe et
la martinique et aussi cuba!Haiti tremble! 588513
C'est vrai qu'avec cette aide gigantesque, le problème sera réglé d'office.
Je n'en reviens pas.
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  clomani Dim 17 Jan - 21:28

Ca n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, Duchesse... vous n'y êtes pas du tout.
Ce que j'ai voulu dire et que j'ai peut-être mal dit c'est qu'avec leur passé, les USA ont tellement fait de gabegie partout où ils sont passés que, du coup, on a tendance à se méfier... j'ai tendance, moi, à vouloir comprendre pourquoi une telle générosité. En Somalie, ça n'était pas de la générosité, en Irak non plus, en Afghanistan non plus... vous me répondrez qu'il ne s'agissait pas de catastrophes naturelles comme ça l'est en Haïti. Je pense en effet, moi aussi, qu'il est important d'aider les Haïtiens... tous, autant que nous sommes. De plus, partout où les G.I's sont passés, il y a eu de la casse... ils n'y vont pas mollo tout de même, et ce depuis des lustres... Quant à ma question c'est : quand des Etats comme la France (que je ne soutiens pas là, dans l'histoire face aux USA), les USA etc. aident, ça n'est jamais de la pure générosité...
Ca n'est pas de l'anti-américanisme... parce que je trouve l'attitude de Sarko tout aussi pathétique. Il a dit vouloir se rendre sur place... Hillary est allée sur place. Il semble que ce soit CNN qui soit la source d'information de la cellule de la Maison Blanche... où est la générosité là-dedans ?
Nous, lorsqu'on donne, lorsqu'on envoie des pompiers et des chiens pour essayer de dégager les gens, oui... mais au niveau des états j'avoue me sentir interpelée.
Pourquoi ? Dans quel but ? Et c'est là où je ne crois plus en la générosité "naturelle" ...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty ce qui me fait douter

Message  clomani Dim 17 Jan - 22:14

Ce témoignage :
” La première cause de l’insécurité en Haïti n’est pas la criminalité ambiante mais bel et bien les catastrophes naturelles.
La population a le sentiment que rien ne bouge, que rien n’est fait
concrètement pour les protéger et les aider à gérer ces évènements.
Le Gouvernement, avec l’appui de la communauté internationale,
devrait s’attacher à mettre en œuvre un projet global et fédérateur
permettant de développer en Haïti une capacité de réponse aux désastres
« autonome ». En effet il est impératif et urgent de créer un Corps
d’appui à la DPC, véritable prolongement opérationnel de l’état-major
de la DPC sur le terrain.
Ce qui est en jeu en Haïti vise à garantir l’effectivité de tous les
Droits. Pour que règne la sécurité humaine, la population d’Haïti doit
être protégée non seulement des violences, de l’injustice et de la
corruption, etc… mais aussi des catastrophes naturelles. Cela est
possible, à moindre coût. Des dossiers de projets existent. Pourquoi
attendre ? ”
Voilà ce que j’écrivais dans le Blog du Nouvelliste ( journal haîtien)
dans lequel Mr claude prépetit avit rédigé un article d’information sur
les risques de tremblement de terre qui menaçaient le pays et sa
capitale !
Car cette catastrophe était annoncée. Il est effectivement très
difficile de prévoir un séisme. Cependant des géologues internationaux
et haïtiens connaissaient la “vulnérabilité” de la zone. un séisme
devait se produire sur cette faille qui parcourt le sud d’Haïti et
s’étend jusqu’à la capitale.
Les autorités nationales et internationales étaient au courant des risques.
Mais rien n’a été fait d’efficace pour s’y préparer. Je suis revenu
en septembre 2009 d’Haïti où j’ai travaillé pendant 15 mois dans le
bâtiment de la Mission des Nations Unies qui s’est effondré. J’étais
aux Gonaïves en septembre 2008 quand les ouragans ont dévasté la ville.
Ma mission était de contribuer à créer sur place un centre de
coordination de crise pour la MINUSTAH. J’ai vu le chaos qui y régnait
.
J’ai écrit plusieurs mémos et études pour que l’organisation du
centre des opérations de la MINUSTAH s’améliore et s’entraîne ; et
qu’un corps de protection civile, équipé et entraîné comme il se doit,
soit créé avec le soutien de la communauté internationale.
Mes supérieurs de la MINUSTAH, les organisations humanitaires
présentes sur place, les autorités des ministères haïtiens concernés,
l’ambassadeur de France de l’époque ne m’ont pas répondu ou m’ont ri au
nez disant que je n’étais pas quelqu’un de sérieux.
Aujourd’hui devant cette catastrophe annoncée, je pleure mes
camarades et amis Haïtiens qui sont décédés et je suis en colère de ne
pas avoir été entendu par ces “ir-responsables”.
Michel F
mf2b@laposte.net
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  scud56 Lun 18 Jan - 11:58

Duchesse a écrit:Une fois de plus, c'est tout ce que je déteste, l'anti-USA primaire qui montre son nez à la moindre occasion.
C'est vrai, ils devraient attendre sur leurs fesses et laisser faire ceux qui sont habilités :la France, avec la guadeloupe et
la martinique et aussi cuba!Haiti tremble! 588513
C'est vrai qu'avec cette aide gigantesque, le problème sera réglé d'office.
Je n'en reviens pas.

Effectivement, sans vouloir polémiquer ( le sujet ne s'y prête guère), je trouve qu'il faudrait réfléchir avant d'accuser les USA. Cette intervention - aide en Haïti n'a rien à voir avec toutes les saloperies reaganniennes des années 80 ( nicaragua, honduras, salvador, grenade...). Les USA sont riches et proches, ils aident les Haïtiens.... S'en plaindre est de mauvais goût.
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  clomani Lun 18 Jan - 12:57

Rappel historique :
http://www.claude-ribbe.com/

http://www.legrandsoir.info/Haiti-vers-une-nouvelle-occupation-americaine.html
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tremble! Empty Re: Haiti tremble!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum