Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

11 novembre

4 participants

Aller en bas

11 novembre Empty 11 novembre

Message  clomani Mer 11 Nov - 15:04

Pendant que la télé pontifie sur l'amitié franco-allemande, ici, il pleut toujours comme vache qui pisse : 10 jours de pluie continuelle (à l'exception de lundi aprèm où les grues en ont profité pour passer la frontière, réunies en V dans le ciel, coassant comme des perruches . J'ai raté l'événement bien sûr).

Mais 11 novembre qui suit la vantardise sarkoziképartouzienne, avec la participation sur Le Post de tous les photomontages d'internautes...
Voyez plutôt : ça fait du bien !
http://www.lepost.fr/article/2009/11/10/1784543_parodies-de-sarkozy-et-le-mur-et-le-gagnant-est.html
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre Empty Re: 11 novembre

Message  gros branleur Mer 11 Nov - 17:37

Comme pratiquement chaque village de France, Gy l'Evêque, à côté d'Auxerre, a son monument aux morts en hommage à "ses enfants morts pour la France".
Mais il est l'un des seuls à comporter des inscriptions pacifistes.


11 novembre Dscn3810

11 novembre Dscn3811


11 novembre Dscn3813



gros branleur
gros branleur

Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Gromoland du bas
Emploi : Teknichien
Loisirs : un peu de tout...beaucoup de rien
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre Empty Re: 11 novembre

Message  scud56 Mer 11 Nov - 19:22

Un vrai monument commémoratif et décent... Ca change du soldat héroïque. Quand j'étais môme, dans mon village perdu entre les champs de blé et de betteraves, chaque année, tous les gamins et gamines de l'école du patelin allaient écouter en grand silence la triste litanie des Jules, Robert et autres Aristide. "Mort pour la France" disait après chaque nom le garde-champêtre avant de faire un roulement de tambour. Et après, nous chantions tous une Marseillaise à pleins poumons avant d'aller à la mairie où les adultes buvaient du vin chaud et les enfants du chocolat chaud. C'était dans l'Aisne, pas loin d'endroits comme Craonne. Les plus vieux s'en souvenaient encore très bien. C'était le début des années soixante, mais pas encore les "sixties". Un monde d'avant où le garagiste était encore maréchal-ferrant, où les immigrés étaient Espagnols ou Portugais, avaient fui les dictatures de Franco ou de Salazar pour devenir ouvriers agricoles. Et pour aller de Laon à Paris, locomotives à vapeur de rigueur...
Et puis mon arrière-grand-père qui s'est cogné 4 ans dans ce grand merdier, plus un an à occuper la Sarre. Il est rentré chez lui en 1919-20 et enfin a pu voir sa fille qui était né en 1914. Il ne nous a jamais parlé de ces années-là. Sauf une fois, où il m'a expliqué qu'il était dans les "crapouillots", des mortiers, de l'artillerie, quoi. Et qu'ils étaient unanimement détestés par les autres soldats car leur arrivée sur un point du front signifiait qu'on allait relancer les combats. Les préparations d'artillerie, qui consistent à bombarder le camps d'en face - ce dernier en général réplique - en après c'est l'assaut. La boucherie. Et mon aïeul se souvenait bien d'un gradé qui, bien borné, envoyait les obus là où on le lui avait demandé de le faire. Pas de bol, ca retombait sur des soldats français qui avait "repoussé" l'ennemi.... Et le gradé de ne pas vouloir prendre l'initiative d'arreter les tirs... Guerre à la guerre! ô combien juste.
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre Empty Re: 11 novembre

Message  kayokay Mer 11 Nov - 21:00

très beau cours d'histoire. C'est un plaisir de te lire.
kayokay
kayokay

Masculin
Nombre de messages : 1490
Age : 49
Localisation : Vieille Ville - Genève
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre Empty Re: 11 novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum