Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Petite pièce de théatre

2 participants

Aller en bas

Petite pièce de théatre Empty Petite pièce de théatre

Message  Invité Mar 14 Juil - 19:06

Petite pièce de théatre pour montrer la réalité vécue par les chômeurs et les allocataires du RSA:
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=4931

Je vous certifie que c'est la réalité, ce n'est pas caricatural, même si on insiste sur certains traits.
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait pas plus de gens qui pètent les plombs, qui se suicident ou qui cassent tout. Mais peut-être ne nous le dit on pas.

J'ai vu un jour une mini-émeute à l'ANPE, un jeune ( 25 ans environ ?) voulait aller chercher un bidon de gazole à sa voiture et foutre le feu à l'ANPE. Il était très en colère !
Heureusement quelques chômeurs plus agés dont j'étais l'en ont dissuadé et l'ont calmé.

C'est un rapport de force en permanence à l'ANPE. Quand vous recevez un courrier de leur part, vous savez qu'ils vont vous jouer un tour de con, et vous tremblez.
En plus c'est le harcèlement permanent. Moi par exemple, je suis à l'ASS, c'est renouvelé tous les 6 mois. Chaque fois c'est la croix et la bannière, il me la refuse, puis non, puis oui, puis c'est une erreur, ou alors j'ai 2 réponses contradictoires, etc.. C'ets le bordel ! En plus on a affaire à personne, quand on appelle c'est un répondeur. A l'arrivé chaque fois ils me baissent l'allocation et je ne sais même pas pourquoi. Je ne demande rien, ils sont capables de la supprimer, et j'ai besoin de ces 394 € par mois.

En plus vous voyez d'autres chômeurs radiés par erreur, ou pour rien, des trucs impensables ! J'ai un jour assisté à l'ANPE à une scène incroyable (il n'y a aucune confidentialité et pas de bureaux fermés, les conseillers engueulent les chômeurs devant tout le monde) : mon conseiller traitait une jeune femme comme de la merde, mais un truc inimaginable, et pour rien, un retard de 10 mn au rendez vous ! Je lui ai dit que s'il s'avisait de me traiter un jour comme ça, je lui démolissais la tête ! Avec moi il n'a jamais osé, et il a pas intérêt parce que je le ferai, je le démonte, c'est pas des paroles en l'air !

Alors tous les jours vous angoissez avant que le facteur ne passe. Et puis quand il est passé et qu'il n'y a rien, vous respirez... Jusqu'au lendemain.

Cette insécurité permanente et cette façon qu'ils ont de rabaisser les gens et de les traiter comme de la merde, c'est insupportable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite pièce de théatre Empty Re: Petite pièce de théatre

Message  clomani Mar 14 Juil - 19:25

Le hic, c'est que ces "conseillers" ne sont que les rouages d'une machine à broyer autrement plus invisible et importante. Dans toutes les administrations on vous met des petits esclaves prêts à servir le patron du mieux qu'il peut, et qui bave encore plus s'il peut vous écraser car lui-même est écrasé par son supérieur hiérarchique, écrasé lui aussi par les cadres-sup etc.
M'étonne pas que ça soit comme ça dans ces endroits-là. Tout est fait pour vous dissuader de revenir. A la Sécu, c'est pareil... vous poireautez 1h pour passer à un comptoir, où on vérifie que vous avez tous vos papiers... et après on vous dit que vous allez être appelé... et toc, voilà que, derrière, ils sautent des numéros et ils prennent des gens qui sont arrivés après vous. Si vous allez au comptoir d'accueil (avec numéro) pour gueuler, vous vous faites envoyer sur les roses...
Même topo pour la Caisse de Retraite. J'ai reçu un courrier me demandant plein de photocopies de papiers... j'appelle (au nom et numéro indiqué sur la lettre : jamais de réponse mais une messagerie de la dame). Jamais là. Je laisse 3 messages (puisqu'elle vous dit de laisser votre N° de sécurité sociale et vos coordonnées téléphonique). Elle ne rappelle pas. Je rappelle 5 jours plus tard, la dame est là et me reçoit au téléphone sur un ton hyper cassant. Pas le temps de lui expliquer que je ne comprends pas ce qu'elle veut... elle me dit : je veux ce que je vous ai demandé par écrit. Moi "mais je...", elle "vous comprenez, je ne sais même pas si vous êtes française, j'ai besoin de votre carte d'identité" (connasse, le numéro de sécurité sociale indique ton département de naissance et la ville par des numéros). Je lui dis que j'ai déjà fait toutes les démarches il y a 4 ans, et alors "ben là il faut tout recommencer à zéro" ! Pu-tain ! Les fonctionnaires sont là pour vous faire chier, un point c'est tout. Ils doivent certainement suivre des formations de "gérer une crise" "soyez cassants" "découragez le clampin"...
Mais j'imagine que, pour toucher un revenu minimum, ça doit être carabiné puissance 10 !
Ils ont changé les dénominations des services de l'Etat : les Assedics et l'ANPE sont devenus le "pôle emploi"... houaaaah, ça fait classe ça !
La CNAV est devenu la Caisse de retraite sécurité sociale ! Ah bon ? On a enlevé le V de vieillesse... pour ne pas froisser certaines personne.
Les DDA et DDE ont fusionné, et sont devenues les DDT : on y passe son temps à déterminer comment présenter des courriers, à peigner la giraffe mais surtout pas à condamner les paysans qui utilisent des pesticides, à ceux qui polluent grave ! Nan, on s'occupe de son avancement, de sa promotion... mais pas de l'environnement !
Qu'est-ce que ce doit être aux Ministères...
Pour la téloche, c'est à celui qui s'accroche le plus fort à son siège de journaliste (surtout les journalistes, parce qu'ils ont plein d'avantages acquis et ils n'ont pas envie du tout de partir à la retraite)... Et la p'tite Drucker cire les pompes de l'armée française et du gouvernement pendant que son tonton en fait autant d'une autre façon la même journée ! Putain, ça me fait gerber tout ça !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite pièce de théatre Empty Re: Petite pièce de théatre

Message  billbaroud35 Mar 14 Juil - 22:10

c'est vraiment, vraiment vraiment débectant et déprimant! No
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite pièce de théatre Empty Re: Petite pièce de théatre

Message  Invité Mar 14 Juil - 22:55

billbaroud35 a écrit:c'est vraiment, vraiment vraiment débectant et déprimant! No
Parfois c'est rigolo.
Une fois je suis tombé sur une espèce de bonne femme, une sorte d'adjudant.
Elle m'a dit "Si vous ne trouvez pas de travail c'est que vous n'avez pas envie de travailler".
Hum... On connait le discours, les chômeurs sont des fainéants, toussa...
J'ai réussi à garder mon calme et je lui ai dit :
"Vous savez on ne fait pas toujours ce dont on a envie. Par exemple là, j'a envie de vous mettre 2 baffes, mais je ne le ferai pas".

La gueule qu'elle a tiré ! Rire hystérique

Mais il faut pas non plus imaginer que les conseillers ANPE sont tous des salauds. Ils subissent eux aussi. Ils ont une pression pas possible pour "faire baisser les chiffres".
Parce que, un chômeur, finalement ça se résume à ça, "des chiffres".

Mon conseiller m'a dit un jour: "Il y a 3.000 chômeurs dans cette agence, et tout juste 30 offres d'emploi par semaine, qu'est ce que vous voulez que je vous propose ?".
Parce que ça se résume à ça aussi, l'ANPE n'a RIEN à proposer. RIEN !
Les agents sont harcelés par leur hiérarchie pour faire baisser le chômage mais ils n'en ont pas les moyens, il n'y a pas de travail ! Pas_ma_faute
Mais la plupart des agents Pole-emploi sont en CDD, leur boulot est suspendu à la baisse du nombre de chômeurs dont ils s'occupent. Du coup il y a des dérapages, des abus, ils radient de manière abusives, ils humilient les gens pour qu'ils ne viennent plus et soient radiés pour rendez vous manqué, etc...

C'est à ça qu'on reconnait un régime fasciste: une pression énorme sur les agents de l'état pour qu'ils pressurent sans scrupules. Sur 100 agents il s'en trouve toujours au moins un pour devenir bourreau, et souvent bien plus qu'un seul. C'est valable pour l'ANPE, mais aussi pour tous les aspects de l'état comme la police et la justice, par exemple.

Vous avez vu le film de Verneuil avec Yves Montand, "I comme Icare" ? Alors vous connaissez l'expérience de Milgram ? Et bien voilà on est en plein dedans.
Ce qui a marché avec Hitler, Staline, Polpot ou Pinochet, il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas avec Sarko...
Le fascisme c'est ça et on est en plein dedans. Le jour où les gens se réveilleront il sera trop tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite pièce de théatre Empty Re: Petite pièce de théatre

Message  clomani Mer 15 Juil - 10:34

Ouai, je pense aussi que Milgram a révélé le degré zéro de l'humanité. Un ton autoritaire, un peu de menace, un peu de populisme, un peu de "j'te file un p'tit pouvoir de merde et tu vas croire que tu es puissant et oublié que tu es castré, bridé"... et ça y est ! Nous sommes tous des tyrannots (ou nnaux ?) de comptoir.

Mais bon, sans les excuser, je voudrais tout de même dire que ça ne doit pas être évident de travailler dans un endroit comme le "Pôle emploi"... quand on a encore un peu de conscience professionnelle.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite pièce de théatre Empty Re: Petite pièce de théatre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum