Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Les multinationales dans le monde

5 participants

Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Les multinationales dans le monde

Message  Invité Mar 12 Aoû - 12:05

http://www.pour-la-non-violence.com/article-21785872.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  Gotch Mar 12 Aoû - 12:15

Avoir le courage de ne pas acheter, cela paraît si simpliste, si anodin, si stupide, et pourtant.... c'est là qu'on tient les GRANDS DRAGONS par là où çà fait mal....

Faisons-le! Pour ceux qui le peuvent, bien sûr...
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  Invité Mar 12 Aoû - 12:36

Personnellement il n'y a pas une marque qui rentre à la maison. Ni Adidas, ni Nike, ni rien.

Mais je me demande si la campagne anti-chinoise actuelle n'est pas due à ça: les chinois ont l'impudence d'augmenter les salaires ! Quels salauds ces chinois ! Pas moyen d'avoir des esclaves à bas prix avec ces salauds de communiss.

Actuellement l'aspiration profonde de la majorité du peuple chinois, c'est pas les droits de l'homme, c'est un meilleur partage des richesses, et c'est la priorité du président actuel. Ca passe par des augmentations de salaire et la mise en place d'une sécurité sociale pour tous en 2010.

Pour infos, à Shangaï, le salaire moyen en 2001 était de 50 euros par mois, et en 2008 c'est 200 euros. Dans les campagnes en 2001, c'était 15 euros, maintenant c'est 40 euros. Ca progresse moins vite, mais il y a un plan quinquennal de rattrapage mis en place (ça marchera ou pas, je ne sais pas). Notamment, il y a un prix minimum de vente du riz qui est imposé et en constante augmentation pour permettre aux paysans d'augmenter leur niveau de vie. En Chine c'est pas l'économie qui dirige la politique, c'est l'inverse.

Avec ça, on comprend que les médias inféodés à la mafia du pognon trouvent que les chinois sont tous des salauds. D'autant plus que le pouvoir chinois tient toutes ces multinationales. Celles qui vont supprimer leurs usines de Chine risquent d'avoir des soucis pour accéder au "marché" chinois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  billbaroud35 Mar 12 Aoû - 12:40

sauf que les usines apprtiennent aux chinois et que les fonds souverains chinois ont plein d'actions des boites occidentales, donc je vois pas trop comment elles pourront faire pression sur l'état chinois du coup...

échec et mat par la cupidité, devraient le savoir que les chinois sont beaucoup moins cons et plus patients qu'eux! MDR
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  Invité Mar 12 Aoû - 13:56

billbaroud35 a écrit:sauf que les usines apprtiennent aux chinois et que les fonds souverains chinois ont plein d'actions des boites occidentales, donc je vois pas trop comment elles pourront faire pression sur l'état chinois du coup...

échec et mat par la cupidité, devraient le savoir que les chinois sont beaucoup moins cons et plus patients qu'eux! MDR
Ouais mais justement, les fonds souverains chinois sont contrôlés par l'état chinois, toute l'économie est contrôlée par l'état. Ca fait une sacrée différence avec les occidentaux. L'état chinois contrôle quasiment toute l'économie de la planète, dollars compris.

Exemple: En Chine il y a de l'inflation, environ 10 ou 15%. La méchante inflation que l'Europe veut éviter à tous prix. Seulement en Chine l'inflation est organisée et contrôlée par l'état. C'est voulu, pour augmenter le niveau de vie. Le riz augmente, donc les revenus des paysans aussi, mais les salaires des citadins suivent, et ainsi de suite, en essayant d'éviter les crises. Et jusqu'à maintenant ça marche plutôt bien.
Alors que pour nous, la lutte contre l'inflation n'aboutit qu'à enrichir les plus riches et à appauvrir les plus pauvres. On le voit bien, les prix augmentent mais on refuse d'augmenter les salaires pour ne pas créer de l'inflation. Résultat, on s'appauvrit. Alors vous allez me dire, nous on a les droits de l'homme. Mouais, mais à quoi servent les droits de l'homme si on crève de faim ou si on est SDF ?

C'est bien ce qui rend la Chine si dangereuse pour les occidentaux: et si les chinois avaient inventé un nouveau modèle économique ? Parce que si dans 10 ou 20 ans les chinois sont à notre niveau de vie, avec en plus les droits de l'homme, il faudra qu'on se pose des questions sur notre modèle économique quand même.

Parce que ne croyez pas que les chinois sont tous cons et cupides. Beaucoup de chinois considèrent le parti communiste comme un mal nécessaire à la régulation de l'économie de marché, pour ne pas aboutir aux aberrations des économies occidentales. Pour le moment ils tolèrent le manque de liberté par peur d'avoir pire si l'économie n'est plus régulée.

Je crois qu'il faut se poser des questions et faire bien attention au message manichéen délivré par nos médias: communiss méchants et capitalisss gentils.... Ca pourrait bien être l'inverse en fait, du moins sur certains aspects... Et puis tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  billbaroud35 Mar 12 Aoû - 14:20

j'ai du mal l'exprimer car je disais la même chose que toi yap.

il en reste que la chine est une dictature, mais ils sont déjà passé d'un état totalitaire à un régime autoritaire, donc sans cautionner les agissements du gouvernement chinois, force est de constater que ça progresse...il y a un article très intéressant dans le marianne de cette semaine, je vous le passerai si ça vous intéresse (demandes par mp pour la copie intégrale).
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  Invité Mar 12 Aoû - 14:31

billbaroud35 a écrit:j'ai du mal l'exprimer car je disais la même chose que toi yap.

il en reste que la chine est une dictature, mais ils sont déjà passé d'un état totalitaire à un régime autoritaire, donc sans cautionner les agissements du gouvernement chinois, force est de constater que ça progresse...il y a un article très intéressant dans le marianne de cette semaine, je vous le passerai si ça vous intéresse (demandes par mp pour la copie intégrale).
Oui en effet, en 2ème lecture.
J'ai tellement l'habitude que tout le monde me vole dans les plumes quand je parle de la Chine... Rolling Eyes

Tiens petite histoire:
Quand mon fils était à Shangaï il était hébergé par une famille, moyenne disons. Un jour ils lui ont présenté le grand-père, un type de 70 ans. C'était un ancien prof de math de l'université de Shangaï. A la révolution culturelle en 68 il s'était retrouvé déporté et contraint de planter du riz pendant 5 ans. Il détestait Mao, il a même demandé à mon fils s'il avait vu le mausolée de Mao à Pékin et si Mao était bien toujours mort. Rire hystérique

Et bien ce vieillard disait que le régime communiste était un mal nécessaire pour éviter trop d'inégalités en Chine à cause de l'économie de marché et que si on ne régulait pas ça serait la catastrophe. Et quand mon fils lui a parlé des droits de l'homme, il a juste dit "patience, quand on veut gravir une montagne on commence par le bas". (c'est un truc de Confucius je crois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  billbaroud35 Mar 12 Aoû - 14:40

et quand on veut balayer un escalier, on commence par le haut

Mitraille Cible
billbaroud35
billbaroud35
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 50
Localisation : face au chateau, la classe!!!
Loisirs : glandouiller...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  Invité Mar 12 Aoû - 14:46

billbaroud35 a écrit:et quand on veut balayer un escalier, on commence par le haut

Mitraille Cible
Oui très bon. Bravo
Les multinationales dans le monde D010
Cible

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  sam telam Mar 12 Aoû - 17:30

yapadebug a écrit:
billbaroud35 a écrit:et quand on veut balayer un escalier, on commence par le haut

Mitraille Cible
Oui très bon. Bravo
Les multinationales dans le monde D010
Cible

y' ades evidences qu' il ne faut pas oublier Number One Bravo Rire hystérique
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  Duchesse Mar 12 Aoû - 17:43

yapadebug a écrit:
Les multinationales dans le monde D010
Cible


MDR MDR MDR MDR
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  sam telam Mar 12 Aoû - 17:44

d' apres ce que j' ai vu dans des reportages sur Arte, c'est surtout au niveau local et régional que les choses vont mal en Chine, notamment sur des expropriations qui n' auraient pas été convenablement compensées ou des conditions d' environnement (i.e soufre) qui abrege la vie des populations, à cause de grosse unité de production, etc...idem pour l' inondation de la vallée du fleuve jaune pour le kolossal barrage...

il y aurait pas mal de corruption au niveau local, mais pas plus que dans un conseil regional ou general français... Cheese

je me souviens du scandale d' un conseiller général du Lot qui touchait du fric pour son logement, environ 1500€/mois..alors qu' il était notoire qu' il habitait sa propriété....un jour AC! dont je faisais partie a apostrophé le président du Conseil Général, qui, sans se démonter, nous a déclaré qu' il le méritait bien.... (sic)

alors , avant de reprocher le grain de poussière sur le perron de la cité interdite, on ferait bien, en effet, de balayer les gros cacas nerveux des lustres de l' Elysée

Cheese
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  scud56 Mar 12 Aoû - 18:06

De plus la Chine c'est loin alors que l'Elysée on peut assez facilement l'encercler si nécessaire Manif
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  Invité Mar 12 Aoû - 18:10

sam telam a écrit:d' apres ce que j' ai vu dans des reportages sur Arte, c'est surtout au niveau local et régional que les choses vont mal en Chine, notamment sur des expropriations qui n' auraient pas été convenablement compensées ou des conditions d' environnement (i.e soufre) qui abrege la vie des populations, à cause de grosse unité de production, etc...idem pour l' inondation de la vallée du fleuve jaune pour le kolossal barrage...

il y aurait pas mal de corruption au niveau local, mais pas plus que dans un conseil regional ou general français... Cheese

je me souviens du scandale d' un conseiller général du Lot qui touchait du fric pour son logement, environ 1500€/mois..alors qu' il était notoire qu' il habitait sa propriété....un jour AC! dont je faisais partie a apostrophé le président du Conseil Général, qui, sans se démonter, nous a déclaré qu' il le méritait bien.... (sic)

alors , avant de reprocher le grain de poussière sur le perron de la cité interdite, on ferait bien, en effet, de balayer les gros cacas nerveux des lustres de l' Elysée

Cheese
Il y a beaucoup de corruption en Chine, plus c'est loin de Pékin et plus c'est corrompu. Par contre le régime n'est pas tendre avec les pourris, il y a eu quelques exemples.

Pour les gens expulsés à Pékin, il s'agissait de démolir des Wu-tongs, ces vieux quartiers de Pékin. La plupart des gens y vivaient dans des conditions insalubres, pas d'égouts, etc... En 2006 d'après mon fils il y avait des endroits assez pourris qui puaient pas mal.
Ils ont été relogés en périphérie, dans des immeubles modernes, mais ça ne les satisfait pas, car il n'ont pas la même surface et ils n'ont pas de jardin. En plus il y a eu des magouilles dans cette affaire, encore de la corruption. Souvent les gens vivaient là depuis des générations, mais ils n'avaient pas de titre de propriété, ils n'avaient rien pour prouver que ça leur appartenait. Alors ils se se font allègrement déposséder et se retrouvent locataires dans un immeuble. Forcément ils râlent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les multinationales dans le monde Empty Re: Les multinationales dans le monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum