Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

La france en 2008

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La  france  en  2008 - Page 2 Empty Re: La france en 2008

Message  Razibuzouzou Mar 22 Avr - 16:01






















Enfin , un qui à dezs couilles .







La  france  en  2008 - Page 2 62f57a7c-1062-11dd-9f95-537bed9445bf
Bertrand Delanoë et le dalaï-lama, le 16 octobre 2003, à Paris. (Robine/AFP)

Alors que l'Elysée tente d'apaiser la crise, la Chine estime que la décision de la ville de Paris de rendre hommage au leader spirituel tibétain est une «grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises».


» DOSSIER SPÉCIAL - Tibet, la révolte
«La Chine fait part de son vif mécontentement et de son opposition résolue» : Pékin a été prompt à réagir, moins de 24 heures après la décision de la ville de Paris de faire du dalaï-lama son «citoyen d'honneur».
«Cette décision est une grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises, portant gravement atteinte aux relations franco-chinoises», a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu appelant également la France à «prendre des mesures concrètes pour sauvegarder les relations» bilatérales. Pour le pouvoir chinois, cette décision du Conseil de Paris «va ensuite encourager l'arrogance du dalaï-lama et ses partisans tibétains pro-indépendance».
Ce regain de tensions intervient quelques heures après l'envoi par l'Elysée d'émissaires français à Pékin pour appeler Pékin au dialogue. Mais pour le Quai d'Orsay, la Ville de Paris a agi de manière indépendante, au sujet de cette affaire. «Nous n'avons pas à interférer avec des décisions qui sont prises par la ville de Paris», a déclaré la porte-parole du ministère, Pascale Andréani. «Les collectivités locales sont tout-à-fait indépendantes et donc ce que font les communes, les municipalités, c'est leur responsabilité», a-t-elle ajouté.
Lettre de l'ambassadeur de Chine



Lundi, avant le vote, les élus de la mairie de Paris avaient reçu une lettre à l'en-tête de l'ambassadeur de Chine en France pour les dissuader de faire du dalaï-lama un «citoyen d'honneur» de la capitale française, comme l'avaient été avant lui l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, ou l'Iranienne Shirin Ebadi.
L'un des adjoints du maire de Paris, Pierre Schapira, qui a eu connaissance de la missive chinoise, a expliqué que l'auteur de la lettre mettait en garde dans des termes «extrêmement violents» les élus de Paris expliquant, qu'en distinguant le dalaï-lama, ils rendraient «pire la situation au Tibet». «Je suis scandalisé par cet ultimatum. Je n'ai jamais vu un ambassadeur qui fait pression sur des élus de cette manière», a déclaré Pierre Schapira.
Le communiqué ne mentionne en revanche pas Hu Jia, militant chinois des droits de l'homme, qui s'est pourtant lui aussi vu décerner le même titre de «citoyen d'honneur» que le chef spirituel tibétain en exil. Le dissident a été condamné le 3 avril à trois ans et demi de prison pour «incitation à la subversion au pouvoir de l'Etat».
Razibuzouzou
Razibuzouzou

Masculin
Nombre de messages : 1411
Localisation : L'ile aux fanTomes
Emploi : chasseur de fantomes
Loisirs : exorciste
Date d'inscription : 16/04/2007

http://razibuzouzou.artblog.fr/1/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum