Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

le RWANDA en 2008

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le   RWANDA   en  2008 - Page 2 Empty Shooting Dogs

Message  clomani Lun 12 Mai - 11:23

Grâce à Razi (encore une fois merci), Bill et moi avons pu visionner ce film qui reconstitue en fait ce qui s'est passé en avril 94, dans une école de Kigali, où les casques bleus de la "force de protection de la paix" étaient installés.
Pas la peine que je vous raconte l'histoire, vous la connaissez, tout le monde la connaît... enfin, pas vraiment. Parce que, même si j'ai été en première ligne à l'époque car nous recevions les images d'agences venant du Rwanda, j'avais "un trou" dans les informations...
Et grâce au film Shooting Dogs, j'ai pu reconstituer le puzzle grâce au chaînon manquant... celui de l'impuissance des casques bleus et de leur rage lorsqu'ils ont dû quitter Kigali. J'esssplique : les agences (probablement la RTBF ou la BBC) avaient envoyé, en avril, peu après les premières images de massacres (on voyait des cadavres, au loin, dans Kigali...). Les images de cadavres ont eu l'honneur d'un sujet commenté par un journaliste, au 20h... En revanche, étaient arrivées aussi les images du départ des Casques Bleus (non reprises par aucun commentaire dans aucune édition des journaux télé de F2) : l'un d'entre eux, avant de monter sur la passerelle qui les menait dans l'avion, avait pris son bérêt bleu, et l'avait déchiré en tout petits morceaux avec son couteau, devant la caméra. Je n'ai découvert ces images, moi, personnellement, qu'en juillet, lorsque les troupes du FPR étaient aux abords de Kigali, et qu'on avait besoin d'images des "massacres"... Je l'avoue, à l'époque, je ne comprenais pas très bien pourquoi les casques bleus étaient si furieux. Ensuite, nous avons sombré dans la confusion la plus totale... Parce qu'on avait un trou, un véritable trou d'images, d'informations, de tout... qui a duré d'avril à début juillet 94. Dans ce "trou", des centaines de milliers de Tutsis étaient "coupés", rayés de la carte du Rwanda, éliminés systématiquement, zigouillés par leurs voisins les Hutus qui les connaissaient si bien qu'ils connaissaient leur statut de "Tutsis-cancrelats" etc... vu qu'ils les avaient fréquentés pendant des lustres...
Présence de l'armée française dès avril 94 à Kigali ? Jamais entendu parler personnellement... (en 94)... Le fait que les Français n'évacuent que les blancs et laissent les noirs, même français, derrière, jamais entendu parler. Le fait que la débandade des casques bleus et l'évacuation des "colons" ait permis aux Interahamwé et à leurs troupes de paysans assoifés de sang d'aller couper tous les Tutsis réfugiés dans les églises, écoles, lieux de culte... silence radio ! Et, tout à coup, en France, à la télévision, voilà qu'on reparle du Rwanda fin juin/début juillet, qu'on montre des images de gens qui se ruent sur les routes de l'exil... on voit quelques cadavres, toujours... on en parle de plus en plus, des cadavres, mais pas encore bien distrinctement... Je me souviens qu'une journaliste avait fait un sujet "historique" sur le Rwanda avec des images d'archives que je m'étais procurées à la RTBF... on y voyait des Belges prendre les mesures des Rwandais... et j'ai alors entendu parler des Tutsis et des Hutus... Pas en avril. (ou du moins je n'en ai pas le souvenir). Et on a commencé à entendre que les Tutsis avaient été favorisés par les colons belges, au grand dam des Hutus qui s'estimaient considérés comme des esclaves des Tutsis depuis des lustres, etc...
Ensuite, toute l'opération turquoise, qu'on nous a vendue à l'époque comme "un sauvetage de ces pauvres Africains qui s'entre-massacrent"... a servi aux Hutus massacreurs de filer au Congo, avec des images terribles de kilomètres de gens vivants, jetés sur les routes ... par ces enfoirés de FPR qui étaient de retour à Kigali. Pas une seule fois on a entendu parler des Tutsis qui croupissaient dans les marais, pauvres survivants parmi les cadavres dépecés par les Hutus ! J'ai travaillé tout l'été sur le Rwanda, et je m'en souviens comme si c'était hier...
Et je m'en veux, parce que c'est le seul conflit qui m'ait tiré des larmes, (quand on est dans l'urgence, on n'a plus la même sensibilité, ni même d'émotions... on est dans l'urgence du boulot...)... Et mes larmes, elles étaient provoquées par la vision de gens qui avaient été du côté des massacreurs.
Y'avait un tout petit chaînon manquant, même si j'ai su plus tard que la France avait vraiment collaboré au génocide, ça n'était qu'une idée... je ne comprenais pas très bien comment... eh bien, grâce à Shooting Dogs, ça y est ! J'ai tout compris... et vraiment, une fois de plus, j'ai honte d'être française... j'ai presque honte d'avoir été une mitterandolâtre ...
Mais que ces chefs d'Etat sont pourris !
Dieu seul sait ce que ce connard d'empaffé actuel va faire... qui sera certainement du même acabit, voire pire !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le   RWANDA   en  2008 - Page 2 Empty Re: le RWANDA en 2008

Message  Razibuzouzou Lun 9 Juin - 15:12

http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=9305395
Razibuzouzou
Razibuzouzou

Masculin
Nombre de messages : 1411
Localisation : L'ile aux fanTomes
Emploi : chasseur de fantomes
Loisirs : exorciste
Date d'inscription : 16/04/2007

http://razibuzouzou.artblog.fr/1/

Revenir en haut Aller en bas

le   RWANDA   en  2008 - Page 2 Empty Re: le RWANDA en 2008

Message  clomani Lun 9 Juin - 16:23

Razibuzouzou a écrit:http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=9305395
J'ai pas Canal... je ferai sans...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 74
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le   RWANDA   en  2008 - Page 2 Empty Re: le RWANDA en 2008

Message  Razibuzouzou Lun 9 Juin - 16:41

moi aussi , j'ai pas canal . jE PEUX M'EN PASSER .

..... mais ce sujet , je voudrais Bien le voir .


N'Oubliez pas :"RACINE" CE SOIR SUR "arte" à l'HEURE de la grand messe sata-nique qui fait peur aux ENFANTS.

Demain: "WATTSTAX" à ne pas rater .
Razibuzouzou
Razibuzouzou

Masculin
Nombre de messages : 1411
Localisation : L'ile aux fanTomes
Emploi : chasseur de fantomes
Loisirs : exorciste
Date d'inscription : 16/04/2007

http://razibuzouzou.artblog.fr/1/

Revenir en haut Aller en bas

le   RWANDA   en  2008 - Page 2 Empty Re: le RWANDA en 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum