Le bar des Liber'Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

la politique ca peut aussi être ca!

+2
clomani
scud56
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty la politique ca peut aussi être ca!

Message  scud56 Dim 23 Déc - 12:10

S'il fallait encore en apporter la preuve, il est possible de faire de la politique en restant intègre...Je trouve cette démarche très belle et ca me remonte un peu le moral. Sinon, Amsterdam c'était bien : pas entendu parler du nain pendant deux jours! Et accesoirement, on prend ainsi conscience du bombardement médiatique auquel nous sommes soumis intra-muros....

D’anciens élus bénévoles de Mons-en-Baroeul offrent un million d’euros à la collectivité

Ils étaient considérés comme des extra-terrestres. Marc Wolf, maire de Mons-en-Baroeul jusqu’en 2001, et son équipe ne touchaient pas à leurs indemnités d’élu. Dès 1977, les émoluments alimentaient une cagnotte. Aujourd’hui, ce pot commun s’élève à un million d’euros. Ces élus bénévoles veulent investir cette manne dans l’achat d’un château qu’ils comptent offrir aux Monsois.
Tout le monde à Mons-en-Baroeul, près de Lille, se souvient de Marc Wolf. Élu pour la première fois en 1977, cet homme de gauche, grand théoricien des finances publiques, haut fonctionnaire à Bercy, instaurait bien avant que la loi ne l’impose la parité au sein de sa liste, lançait des référendums, appliquait à Mons-en-Baroeul un concept dont il est l’un des grands partisans : l’autogestion. Un mode de « gouvernance » loin de la politique politicienne, qui voulait responsabiliser chacun, citoyen compris. C’étaient les années 70 et l’utopie était du domaine du possible. Plus tard, avant les années 2000, l’autogestion à la monsoise sera jugée trop rigide dans sa mise en place et dans son caractère « jusqu’au-boutiste ». Et la « cagnotte » dans tout cela ? La caisse commune était l’un des symboles de cette nouvelle façon d’appréhender la vie politique locale.
Pendant vingt-quatre ans, ces élus reverseront chacune de leurs indemnités dans un pot commun, seules les charges effectives étaient indemnisées. Maire, adjoints puis député, tous alimenteront la « caisse rose » disait-on à l’époque. Ce pot commun servait avant tout à financer les campagnes, à supporter les dépenses de communication municipale et à payer des investissements suceptibles de susciter une polémique (comme l’achat de voitures électriques). Le « reliquat » de cette caisse s’élève aujourd’hui à un million d’euros.



Un château
Six ans après la défaite de Marc Wolf face à Rudy Elegeest, maire actuel, qu’est devenue cette fameuse caisse ? Marc Wolf, qui n’a pas l’intention de briguer un mandat de maire, vit aujour-d’hui à Paris. L’ancien premier magistrat et ses amis se disent prêts à acquérir le château De Coster et son parc, un domaine emblématique à Mons-en-Baroeul. La demeure et ses jardins seraient ensuite cédés à la municipalité, quelle que soit sa couleur politique, à la seule condition qu’un centre aéré et un parc public y soient aménagés. Contretemps : la châtelaine assure n’avoir « aucune intention de vendre » son bien. En attendant que la propriétaire change d’avis, le produit financier de ce million d’euros est reversé à une ONG qui lutte contre la corruption dans le monde.
Enfin, à ceux qui doutent encore du caractère désintéressé de la démarche, rappelons que Marc Wolf et ses amis auraient très bien pu, en catimini, se partager cette caisse dont plus personne ne se souciait. Les élus ne demandent rien en échange, si ce n’est peut-être qu’on se souvienne que la politique n’est pas toujours une question d’argent. Que l’utopie est encore du domaine du possible. •
SAMI CHEBAH Cheese
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  clomani Dim 23 Déc - 12:20

Oh oui, que ça fait du bien ! L'idéal serait qu'on n'en parle pas tant il y a d'exemples similaires...
Alors à Amsterdam, ils ne parlent que de "lui" ? Mpfff... affligeant ! Bonjour l'image de la France !!! Pleure
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  Invité Dim 23 Déc - 13:52

Scud puisque tu es à Amsterdam, va faire un tour dans le quartier rouge, il parait qu'il va disparaitre. C'est dommage il n'y aura plus de dames en vitrines. A qui vont boire les marins du port d'Amsterdam ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  Gotch Dim 23 Déc - 14:05

yapadebug a écrit:Scud puisque tu es à Amsterdam, va faire un tour dans le quartier rouge, il parait qu'il va disparaitre. C'est dommage il n'y aura plus de dames en vitrines. A qui vont boire les marins du port d'Amsterdam ?
Au lieu de boire à celles qu'ils rêvent de payer, ils boiront à ceux qui les paient, eux, pour prostituer leur force de travail à un prix dérisoire, afin que les Européens bénéficient de la calamiteuse camelote chinoise, à un coût ridicule mais acceptable face à leur budget en chute libre.... vomi
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  clomani Dim 23 Déc - 14:40

yapadebug a écrit:Scud puisque tu es à Amsterdam, va faire un tour dans le quartier rouge, il parait qu'il va disparaitre. C'est dommage il n'y aura plus de dames en vitrines. A qui vont boire les marins du port d'Amsterdam ?

M'enfin, tu ne vas pas nous envoyer notre "Scud" dans le quartier rose avec sa chère et tendre ? En plus il est revenu ! (il nous avait informé de ça dans le "tchat" que nous oublions de pratiquer d'ailleurs)...
Moi gn'y avais dormi dans le quartier rose, dans un WMCA à lits superposés... pas loin du commissariat de police du coin Twisted Evil . J'avais 23 ans, je découvrais les hippies, les vrais. Ca n'est pas à Amsterdam que j'ai fumé mon premier joint, mais à Copenhague, quelques jours plus tard.
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  scud56 Dim 23 Déc - 22:05

Les dames en vitrine? C'est pas ce que je préfère là-bas bob Pompom Girl bob Sleep
la politique ca peut aussi être ca! P1000310
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  scud56 Dim 23 Déc - 22:11

Je suis pas défoncé. C'est l'eau qui bouge.... Cheese
la politique ca peut aussi être ca! P1000312

Et certains habitants des ruelles ont de drôles de tronche....
la politique ca peut aussi être ca! P1000313 Suspect
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  clomani Dim 23 Déc - 22:35

Splendides, ces photos... Bravo Décidément, Scud, l'élève va bientôt dépasser le maître. Vraiment, je trouve celle du reflet dans l'eau absolument ma-gni-fique !
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  scud56 Dim 23 Déc - 22:37

Une p'tite dernière : ce qu'il reste des "squatts" de Spuistraat....aujourd'hui vidés.
la politique ca peut aussi être ca! P1000410
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  Invité Dim 23 Déc - 22:43

Jolies photos Scud ! Celle de l'eau est magnifique. Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  Duchesse Lun 24 Déc - 0:38

scud56 a écrit:Je suis pas défoncé. C'est l'eau qui bouge.... Cheese

la politique ca peut aussi être ca! P1000312

Suspect
Trop beau. Bravo Chapeau Number One
Duchesse
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 3335
Localisation : Auteuil Le roi
Emploi : Théâtre
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  sam telam Lun 24 Déc - 8:19

on aura beau dire que ça fait sale, ces immeubles taggés, je le trouve superbe celui-là , avec son dégradé ocre finissant rouge au bord du toit...c'est qd m^aut' chose que ces immeubles haussmaniens des beaux quartiers, pompeux, pretentieux, assis sur l' expulsion du peuple de Paris, comme on a expulsé les "petites gens" du centre de Toulouse......
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  sam telam Lun 24 Déc - 8:27

pour le coup du château de Mons, ben on oublie trop souvent qu' un céréalier de la Beauce qui gagne plus que confortablement sa vie, pourrait utiliser les subv de la PAC , dont il n' a pas besoin pour aut'chose.....mais ces gens-là, on n' pense pas , Monsieur, on compte...... pauv types!!!, et ça nous méprise en plus!

donc le PS sait ds quelle direction il faut prendre le vent, qd le temps forcit, rien de sert d' (en r-) abattre, faut laugher dans la risée..... LOL MDR
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  clomani Lun 24 Déc - 10:40

sam telam a écrit:on aura beau dire que ça fait sale, ces immeubles taggés, je le trouve superbe celui-là , avec son dégradé ocre finissant rouge au bord du toit...c'est qd m^aut' chose que ces immeubles haussmaniens des beaux quartiers, pompeux, pretentieux, assis sur l' expulsion du peuple de Paris, comme on a expulsé les "petites gens" du centre de Toulouse......

Mais on trolle, depuis un certain temps. Tiens, pendant qu'on est aux immeubles "gais", voici Caminito, un joli quartier de Buenos Aires très fréquenté par les touristes, donc très mal fréquenté Rolling Eyes ...pas loin du Rio de la Plata, où j'avais acheté des cartes postales Clin d'oeil :
la politique ca peut aussi être ca! Camini10
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  sam telam Lun 24 Déc - 11:50

j' sais pas si on trolle tt que ça, paske , se balader ou habiter ds une rue comme celle du "caminito", ça change la vue/vie de la cité...c'est comme le projet des immeubles potagers de Rennes, trop tristouille à mon goût, mais bon , on va pas disputer des égouts et des couleuvres....avec la chatelaine de Mons qui trouverait ça vulgaire, claro!!!! la vulgarité est ds l' oeil du ceusse qui la voit......
sam telam
sam telam

Masculin
Nombre de messages : 3934
Age : 69
Localisation : au sud du sud
Emploi : anartiste
Loisirs : joke à rire
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Le mec qui gueule en bas...

Message  scud56 Lun 24 Déc - 12:22

je sais pas si c'est contre le projet de la municipalité ( moins de dames en vitrine et moins de coffee-shops...pour une ville plus "fashionable"... ), mais il gueulait vraiment fort sous les fenêtres. Plus tard, je l'ai recroisé non loin de là : il était toujours en colère. Après quoi? : mystère et boule de gomme....
la politique ca peut aussi être ca! P1000315
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  clomani Lun 24 Déc - 12:28

Fasci...stonable ? Faut se méfier parce que les Bataves virent grave à droite, si je me souviens bien...
En plus, c'est en effet très grisou ... p'tain, ça change des autres photos. What a Face
Sinon, Caminito, c'est une rue de ce quartier, et pas le quartier lui-même qui s'appelle "La Boca" ! La bouche... toute une histoire. Anciennement mal famé... c'était le coin où trainaient les mauvais garçon, pour cause de proximité du port... mais bon, là on a le choix entre les marchés hippies "à touristes" et les zonards qui zonent...
Mais ça vaut le coup d'être vu... pas d'y rester hélas.

Encore un ch'tit coup :
la politique ca peut aussi être ca! La_boc10
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  scud56 Lun 24 Déc - 12:40

C'est bien à la Boca qu'est "né" un certain tango - un peu comme le jazz à la New-Orleans... C'est beau en tout cas... Dam est plus "gris" quelque part. mais pour lier les deux, j'ai vu un maximum de restaurants argentins à A'dam... Là c'est le parking à vélos ( sur 3 - 4 étages au dessus de l'eau).
la politique ca peut aussi être ca! P1000411
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Grisou romantique

Message  scud56 Lun 24 Déc - 12:51

Cheese

Le type qui gueule c'est bien ambiance portuaire bourrée bord de l'eau... Alors après le garçon d'honneur voici les mariés....

la politique ca peut aussi être ca! Copie_10
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  Gotch Lun 24 Déc - 12:53

Comment qu'y font pour retrouver leur petit vélo, au milieu de leurs semblables ? Pire que des troupeaux de bovins en Argentine!
Gotch
Gotch

Masculin
Nombre de messages : 8599
Age : 75
Localisation : Orvez, près de Naoned
Emploi : retiré pour mieux sauter !
Loisirs : le Net (j'dois pas être net...)
Date d'inscription : 25/04/2007

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  Invité Lun 24 Déc - 13:47

scud56 a écrit:Cheese

Le type qui gueule c'est bien ambiance portuaire bourrée bord de l'eau... Alors après le garçon d'honneur voici les mariés....
Elle va prendre froid la mariée... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  clomani Lun 24 Déc - 13:47

scud56 a écrit:Cheese

Le type qui gueule c'est bien ambiance portuaire bourrée bord de l'eau... Alors après le garçon d'honneur voici les mariés....

la politique ca peut aussi être ca! Copie_10
Je ne pige pas pourquoi tout le monde soupire au comble du romantisme en parlant des ponts de Paris... parce que là, je trouve l'ambiance générale très très romantique (même si je suis allergique au sirop marshmalloweux du romantisme)...
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  scud56 Lun 24 Déc - 14:23

Elle vient de foutre le bouquet par terre et le photographe prend du champ.... Cheese
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  scud56 Lun 24 Déc - 14:33

Gotch a écrit:Comment qu'y font pour retrouver leur petit vélo, au milieu de leurs semblables ? Pire que des troupeaux de bovins en Argentine!

T'as raison! Comment fait on après un p'tit joint pour retrouver son clou? affraid affraid affraid
la politique ca peut aussi être ca! P1000410
scud56
scud56

Masculin
Nombre de messages : 3338
Age : 67
Localisation : Paris-Tokyo-Lamotte-Beuvron
Loisirs : Ne rien faire. Au chaud c'est encore mieux
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  clomani Lun 24 Déc - 14:37

scud56 a écrit:Elle vient de foutre le bouquet par terre et le photographe prend du champ.... Cheese

C'est-y qu'elle n'avait plus du tout envie de se marier ? Qu'elle se demandait ce qui lui avait pris de se lancer dans une telle cérémonie, etc... Cheese
clomani
clomani

Féminin
Nombre de messages : 11849
Age : 75
Localisation : dans une arrière-cour
Emploi : glandeuse
Loisirs : glander
Date d'inscription : 16/04/2007

http://clomanidelatele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la politique ca peut aussi être ca! Empty Re: la politique ca peut aussi être ca!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum